By Heart

Tiago Rodrigues

Portugal
Théâtre
reprise
19fév>23fév
billet
mardi 19 février 2019 / 20:00 / 1h30 environ
mercredi 20 février 2019 / 20:00 / 1h30 environ
jeudi 21 février 2019 / 20:00 / 1h30 environ
vendredi 22 février 2019 / 20:30 / 1h30 environ
samedi 23 février 2019 / 20:30 / 1h30 environ

"Se souvenir des beaux mots, c’est décorer sa maison intérieure." Tiago Rodrigues

En portugais, « decorar » signifie « apprendre par coeur » et « décorer ». A cette beauté profonde des mots, le metteur en scène Tiago Rodrigues rend hommage avec By Heart, pièce atypique. Il honore aussi les héros des lettres qui, pour s’affranchir d’une censure, préserver la liberté ou la vie des textes, ont appris par coeur ouvrages et sonnets : Pasternak et son poème récité en choeur en plein congrès communiste en 1937 ; ce bibliothécaire à la mémoire prodigieuse qui invitait les détenus de Birkenau à « lire en lui » les livres qu’ils n’avaient plus ; ou encore Montag, le pompier de Fahrenheit 451 qui sauve le contenu des livres désormais interdits. Chaque fois un acte de résistance contre l’oubli, la destruction, l’obscurantisme, dont Tiago Rodrigues a saisi la symbolique auprès de sa grand-mère Candida pour imaginer ce « spectacle » – qu’il est plus juste de considérer comme une expérience. Il invite au plateau dix volontaires à apprendre ensemble le sonnet 30 de Shakespeare sans pour autant délaisser le public en proie à la vivacité de la scène, en entrecoupant cette transmission de récits modestes ou grandioses. Déjà présenté en 2015, By Heart reste le spectacle culte de cet artiste dont vous avez peut-être déjà apprécié : Bovary, Antoine et Cléopâtre, The Way she Dies écrit pour tg Stan.

écrit et interprété par Tiago Rodrigues
extraits et citations de William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner, Joseph Brodsky
accessoires et costumes Magda Bizarro
production Teatro Nacional D.Maria II 
après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito
coproduction O Espaço do Tempo, Maria Matos Teatro Municipal
spectacle créé avec le soutien du Governo de portugal - DGArtes

de 10 à 25 €

Tiago Rodrigues est comédien, dramaturge, et signe peu à peu textes et mises en scènes. Toutes ses pièces traduites en français sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Depuis 2014, il est directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne.

Rencontre avec Tiago Rodrigues jeudi 21 février à 17h, modérée par le Master métiers de l'écriture de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, réservée aux étudiants du master et du département art&com de l'UT2J.

Rencontre avec Tiago Rodrigues vendredi 22 février à l'issue de la représentation, modérée par l'Association pour la Cause Freudienne, ouverte au public.