Concert de musique de chambre

Denisov / Glière / Tcherepnine / Koechlin / Schnittke / Orchestre national du Capitole de Toulouse

Musique
1mar
billet
vendredi 1 mars 2019 / 20:30

Quand elle sort des sentiers battus, la musique de chambre peut jouer des alliances les plus inattendues. C’est ainsi à un voyage à travers des alchimies inhabituelles que nous sommes ici conviés, avec des oeuvres faisant dialoguer des instruments rarement appariés tels que les percussions et la clarinette, le piano et les timbales, ou encore la contrebasse qui, ce programme en atteste, n’a pas attendu le jazz pour s’émanciper ! Un programme riche en somptueuses découvertes.

EDISON DENISOV
Ode à Che Guevarra (Piano, clarinette, percussion)

REINHOLD GLIÈRE
Intermezzo et tarentelle pour contrebasse

ALEXANDRE TCHEREPNINE
Sonatine pour timbales et piano

REINHOLD GLIÈRE
Suite pour violon et contrebasse

CHARLES KOECHLIN
Sonatine modale, op. 155 (violon, clarinette)

ALFRED SCHNITTKE
Sérénade (piano, percussion, clarinette, violon, contrebasse)

clarinette Floriane Tardy
violon Quentin Debroeyer
contrebasse Pierre Hequet
percussion Jean-Sébastien Borsarello
piano Laurent Molinès

  • de 7€ à 14 €

  • réservations
    05 62 48 54 77 - theatregaronne.com
    05 61 63 13 13 - onct.toulouse.fr

Floriane TARDY, clarinette

Floriane Tardy est soliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis janvier 2015.
Elle a débuté la clarinette dans sa région natale, en Isère, et a développé très rapidement l'envie de partager la musique au sein d'un ensemble grâce aux orchestres d'harmonie. Elle a ensuite poursuivi son apprentissage à Lyon puis en région parisienne avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2009. Elle y obtiendra une licence de musique de chambre avec son quintette à vents Neodyme, puis en juin 2014 un master de clarinette avec Félicitations du jury dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy. C'est pendant sa scolarité que naît son désir le plus cher d'intégrer un orchestre symphonique. Grâce à des remplacements qu'elle effectuera à l'Orchestre National de France, à l'Opéra de Paris, elle découvre peu à peu le métier de musicien d'orchestre et ses objectifs professionnels se dessinent.
Elle obtient un 1er prix et le prix Pierre Salvi du FMAJI en 2012 qui lui permet de jouer les plus beaux concertos et pièces de virtuosités du répertoire. Ainsi remarquée, de nombreux festivals font appel à Floriane notamment le prestigieux Clarfest réunissant les clarinettistes du monde entier, où elle se produit en soliste en 2015. Aujourd'hui, c'est au sein de l'ONCT qu'elle vit sa passion et prend également  part à la réalisation de projets de musique de chambre autour de belles rencontres humaines et musicales.

Quentin Debroeyer, violon

Né en 1993 à Bruxelles dans une famille de musiciens, Quentin Debroeyer commence le violon à l’âge de 3 ans. A 14 ans, il participe à ses premiers concours et remporte le 1er prix au Concours de Musique Rotary Breughel, ainsi que le prix du public. Il obtient un 1er et 2nd prix au concours Belfius Classics en violon et en quatuor à cordes. En 2014, il remporte le Concours International Arthur Grumiaux. Il entre en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub. En 2015, la bourse « Maurice Lefranc » récompense son début de carrière prometteur. L’année suivante, il obtient son Master avec grande distinction et remporte le concours des lauréats du Conservatoire. En 2017, il joue le concerto pour violon de Tchaikovsky en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles. En musique de chambre, il se forme auprès de Guy Danel, membre fondateur du Quatuor Danel, et suit les masterclasses des membres du Quatuor Zemlinsky, Quatuor Diotima, Quatuor Prazak et London Haydn Quartet. Au sein de plusieurs formations, il se produit dans divers festivals en Belgique et en France, et est diffusé sur les radios belges Musiq3 et Klara. Quentin a joué dans différents orchestres de jeunes : le Gustav Mahler Jugendorchester, mais aussi les Young Belgian string et le Netherlands Youth Orchestra, dont il était le violon solo. Aujourd’hui il est titulaire à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses multiples activités orchestrales l’ont amené à travailler sous la direction de Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Kent Nagano, Jonathan Nott, Lahav Shani, Xian Zhang, Josep Pons, notamment au Musikverein de Vienne, au Théâtre du Bolchoï à Moscou, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, au KKL de Lucerne, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Teatro Colón de Buenos Aires, à la Sala Sao Paulo, au Suntory Hall à Tokyo et au National Concert Hall de Taipei.

Pierre Héquet, contrebasse

Né en 1992, Pierre Héquet découvre la contrebasse grâce à son père, lui-même contrebassiste et professeur au conservatoire de Tarbes, où il obtient son DEM en 2009. Durant cette période, il enrichit sa formation lors de différentes occasions comme le stage international de Capbreton où le festival des « mardis graves ». En 2010, il entre au CNSM de  Lyon dans la classe de Bernard Cazauran puis Cédric Carlier et François Montmayeur, où il obtient sa licence trois ans plus tard. Durant ces années, il joue avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National de Lille, l’orchestre de Pau ainsi que l’orchestre de l’opéra de Lyon. En dehors de l’orchestre, Pierre aime jouer en musique de chambre dès qu’il en a l’occasion.
Après avoir été nommé co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en mai 2014, Pierre Héquet y est depuis décembre 2016 contrebasse solo.

Jean-Sébastien Borsarello, percussions

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris. Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev. Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également membre de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010 pendant ses études de percussion dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Il se perfectionne auprès de percussionnistes renommés tels que Rainer Seegers (Berliner Philharmoniker), Yves Brustaux (Orchestre de la Suisse Romande), Francis Petit, JeanClaude Gengembre, Renaud Muzzolini (Orchestre Philharmonique Radio France), Emmanuel Curt et François Desforges (Orchestre National de France), et Bernard Boellinger (Orchestre Philharmonique de Marseille). Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e ). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre ». Il est également invité comme percussionniste au festival « Les Arcs » et au festival « Les Sons Intensifs » en Belgique. S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo de l’ONCT. Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa passion pour la musique et intervient lors de masterclasses en France et à l’étranger (Sao Paulo, Buenos Aires, Londres). Il coache régulièrement les pupitres de percussions d’orchestres de jeunes en région Occitanie. Il s’intéresse également au bien-être des musiciens à travers le coaching, la relaxation et la médecine chinoise.

Laurent Molinès, piano

Diplômé du CNSM de Lyon,Laurent Molines étudie durant deux années au Mozarteum de Salzburg et suit les cours de grands maîtres tels que D.Bashkirov ou B.Ringeissen. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il intègre ensuite le CNSM de Paris. Membre fondateur du trio vivace, il partage son temps entre l’enseignement et les concerts ( Salzburg, San Sébastien, Barcelone, Casérès, Porto, Bruxelles, Grand Théatre et Auditorium de Bordeaux, Halle aux grains, Auditorium Saint Pierre des Cuisines et espace Croix Baragnon à Toulouse, Opéra de Lyon, Archives Nationales, Salle Cortot à Paris, Festivals « Nuit musicales de Saint Emilion », Orpheus and Bacchus, La Charité sur Loire, Piano Pic, Passe ton Bach d’abord,Tons Voisins, festival des Arcs, Tignes, Scène Nationales de Normandie, Bretagne Bourgogne , Midi Pyrénées..).
Depuis 2007, il est professeur de piano au Conservatoire et au pôle supérieur de Toulouse. Il vient d’enregistrer un disque consacré aux sonates de Beethoven.