I look after

Nava Frenkel / Hazira

Israël
Théâtre
première en France
22nov>24nov
billet
jeudi 22 novembre 2018 / 19:00 / 1h
vendredi 23 novembre 2018 / 19:00 / 1h
samedi 24 novembre 2018 / 19:00 / 1h

"L'idéalisation véhiculée par la nostalgie rappelle qu'elle va souvent de pair avec une forme de régression voire même avec les discours nationalistes dangereux. Pourtant, la nostalgie n'a pas seulement à voir avec le passé, elle peut aussi être une forme de prospective, créative et critique." Nava Frenkel
Entretien à lire en intégralité ICI

La nostalgie d'un temps et d'un espace perdus est devenue un phénomène mondial. L'idéalisation qu’elle suscite est souvent régressive, et parfois constitutive de discours nationalistes dangereux. Pourtant, la nostalgie peut aussi être prospective, créative et critique. Peut-on repenser la nostalgie ? Y découvrir un élément dynamique ? Comment être en relation avec le passé à une époque où ce qui est valable aujourd'hui sera disqualifié demain ? Interprétée par Nava Frenkel elle-même, la performance I Look After oscille entre différents modes d’existence – de ce qui est ici à ce qui a cessé d’y être, de ce qui a été à ce qui est maintenant. Tour à tour humain, animal, plante, Nava Frenkel fait littéralement re-vivre fragments du passé et souvenirs retrouvés, comme elle assemblerait les pièces d’un puzzle à la fois intime et politique, pour y trouver de nouvelles figures : plutôt que la fin du désir, la nostalgie comme un moyen de revitaliser un imaginaire tout entier tourné vers l’avenir.

conception et interprétation Nava Frenkel
costumes Osnat Kelner
création lumière Ofer Laufer
production Hazira – Performing Arts Arena, Jerusalem, Israël

  • de 10 à 25 € / spectacles supplémentaires dans le cadre de Tel Aviv express 10 € / possibilité de voir deux spectacles dans la même soirée

Née en 1979, la performeuse et dramaturge Nava Frenkel est l'une des figures les plus prolifiques et les plus importantes de la scène expérimentale israélienne. Son travail poétique s’appuie le plus souvent sur des jeux de langage sophistiqués et structures chorégraphiques ludiques, combinant volontiers le sublime et le prosaïque.