L'Histoire du soldat

Igor Stravinski / Charles Ferdinand Ramuz / Orchestre national du Capitole de Toulouse

Musique
2mar
[à voir en famille]
billet
samedi 2 mars 2019 / 12:00

Composée en pleine Première Guerre mondiale, L’Histoire du soldat est une oeuvre charnière dans la carrière de Stravinski. Mi-opéra, mi-ballet, composée pour un effectif de musique de chambre, elle reprend le thème faustien de l’homme – ici, un soldat déserteur – qui vend son âme au diable. Une fable sarcastique, drôle et cruelle à la fois, du jeu de la vie...

texte Charles Ferdinand Ramuz
narrateur Aymeric Fournès
danseuse Virginie Baiët-Dartigalongue
violon Sylvie Viviès
contrebasse Damien-Loup Vergne
clarinette David Minetti
basson Estelle Richard
trompette Hugo Blacher
trombone David Locqueneux
percussions Émilien Prodhomme

  • de 7€ à 14 €

  • à partir de 7 ans

Aymeric FOURNES, narrateur
Aymeric FOURNES débute la musique à Lavelanet en Ariège. Il intègre ensuite le CNR de Toulouse puis le CNSMD de Lyon pour finir ses études en juin 2010. Il s'oriente vers une carrière de musicien d'orchestre en intervenant dans différents orchestres, tels "le Lucerne Académie Orchestra" sous la direction de Pierre Boulez, l'orchestre de chambre du festival de Verbier et dans divers orchestre nationaux Français. Il intègre l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en Janvier 2012 au poste de second trombone.
Parallèlement à sa formation de musicien d'orchestre il se dirige vers le théâtre musical qui lui ouvre des portes vers d'autres horizons. Durant ses études au CNSMD de Lyon il se produit en tant que musicien et acteur dans les ateliers de musique contemporaine proposé par Fabrice Pierre et Henry Fourès.

Virginie BAIET-DARTIGALONGUE, danseuse
Virginie Baiet-Dartigalongue interprète la princesse dans l'Histoire du Soldat. Elle est danseuse professionnelle depuis 2008, année de son diplôme du CNSMD de Lyon. Après avoir travaillé à Europa Danse, aux Ballets du Rhin et aux Ballet de Lorraine, elle intègre le Ballet du Capitole sous la direction de Kader Belarbi en 2012. Au cours de ces 6 saisons avec le Capitole, elle collabore régulièrement avec les musiciens de l'Orchestre National du Capitole, pour différents projets. Cette saison, elle danse pour le Ballet de l'Opéra de Rome, le Ballet de Nice, et l'Opéra de Metz.

Sylvie Viviès, violon
Sylvie VIVIES est toulousaine d’adoption depuis qu’elle est violoniste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (1986). Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une médaille d'or, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de cette même ville, elle s'expatrie quelques mois à Philadelphie pour travailler avec S.GOLDBERG. Attirée par le répertoire de l’orchestre, elle participe à l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avant de rentrer à l'Orchestre de l'Opéra de Lyon puis à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse comme premier violon.

David Minetti, clarinette
David MINETTI est Clarinettiste, italien, né à Turin. Il a obtenu un premier prix à l’unanimité au Conservatoire « G.Verdi ». Il s’est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec et Hans Deinzer. Depuis 1996, il est le clarinette-solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il mène une intense activité de chambriste en compagnie d’artistes comme David Bismuth, Thierry Huillet, Clara Cernat, Michel Michalakakos, Michel Lethiec, Michel Dalberto. Très sensible à l’enseignement il est professeur de clarinette à l’Eimset de Labège, à l’ISDAT de Toulouse.

Hugo Blacher, trompette
Issu d’une famille de pianistes, Hugo BLACHER commence tout naturellement ses études musicales par le piano. Il débute la trompette au C.N.R de Toulouse où il obtient un Premier Prix à l'unanimité en juin 2004. Après s’être perfectionné auprès de René-Gilles Rousselot à Toulouse et Frédéric Presle au C.N.R de Boulogne, il est admis au C.N.S.M.D de Lyon, dès 2005. Parallèlement, dans ce même établissement, il intègre la classe de Jean-Pierre Canihac au cornet à bouquin. En 2008, il conclut son cursus avec le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales au C.N.S.M.D de Lyon avec la mention très bien à l'unanimité. Trompette solo de l'Orchestre de la Garde Républicaine dès 2007, il occupe depuis 2009 le Poste de trompette solo à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Estelle Richard, basson
Estelle RICHARD est basson solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Entrée en 2003 au poste de deuxième basson jouant le contrebasson (sous la direction de Michel PLASSON), elle devient soliste du pupitre en 2011 (sous la direction de Tugan SOKHIEV). Dans le cadre de l’association des Clefs de Saint Pierre, Estelle RICHARD tisse de réels liens artistiques avec différents musiciens de l’orchestre passionnés de musique de chambre (de la sonate au nonette en passant par le quintette « Les Vents d’Autan »). Elle effectue aussi la saison 2007-2008 au poste de basson solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (sous la direction d’Emmanuel Krivine). Estelle RICHARD obtient son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2003 avec la mention Très Bien. En 2004 elle remporte le Premier Prix du concours international Jean Françaix à Paris. 

Damien-Loup Vergne, Contrebasse
Né à Toulouse en 1983, Damien-Loup VERGNE commence l’étude de la contrebasse en 1997 au Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Philippe Juncker où il y obtient sa médaille d’or de solfège et son premier prix de contrebasse à l’unanimité en 2002. C’est cette même année qu’il rencontre Vincent Pasquier , contrebasse solo de l’orchestre de paris , avec qui il obtiendra en 2004 son premier prix de contrebasse à l’unanimité du Conservatoire Supérieur de Paris CNR. Successivement membre de l’orchestre Français des Jeunes de 2000 à 2003 et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne de 2003 à 2004, il effectue en parallèle un stage au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2002 (AIDA), ainsi qu’à l’Orchestre de Paris durant la saison 2003-2004. Après avoir été reçu contrebasse solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en 2003, il intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2004 dont il devient contrebasse solo en 2008.

Emilien Prodhomme, percussions
Après un cursus complet au CNR de Rennes ponctué par l'obtention d'un premier prix de percussions en 2002, Emilien PRODHOMME se perfectionne pendant deux ans auprès de Francis Brana à l'ENM de Créteil avant d'intégrer la classe de Jean Geoffroy, Philippe Labadie et Henri Charles Caget au CNSM de Lyon. Il obtient en 2010 le MASTER d'interprète. Passionné par les répertoires symphonique et lyrique, il collabore régulièrement depuis 2003 avec différentes formations. Après avoir occupé pendant quelques mois le poste de percussionniste à l'orchestre symphonique de Saint Etienne, Emilien PRODHOMME est nommé en 2009 percussion solo à l'Orchestre National du Capitole. Parallèlement à ses activités orchestrales, il porte un grand intérêt à la musique de chambre et se produit au sein des ensembles « Tactus » et « Rhizome percussion ».

David Locqueneux, trombone
Après des études au conservatoire de Valenciennes, David LOCQUENEUX entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. En 1996, il obtient un premier prix à l'unanimité, ainsi que le prix spécial Antoine Courtois. La même année, il remporte le prix Pierre Salvi au Festival d'Automne des Jeunes Interprètes et est nommé trombone solo à l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Depuis 1998, il enseigne au CRR de Toulouse.

  • orchestre du capitole