Moondog

Ensemble Minisym / Amaury Cornut / Mélaine Dalibert

Musique
La saison Moondog " The story of Moondog" est portée par la direction des musiques ( Mairie de Toulouse et Toulouse métropole)
30mar
billet
samedi 30 mars 2019 / 20:00 / 2h30

"Je me considère comme un Européen en exil. J'ai l'impression d'avoir un pied aux Etats-Unis et l'autre en Europe, ou l'un dans le présent et l'autre dans le passé. Rythmiquement, je me crois dans le présent, et même à l'avant-garde, alors que sur le plan mélodique et harmonique, j'appartiens plutôt au passé. Mais le présent devient le passé, et le futur le présent, comme je le dis dans l'une de mes chansons : aujourd'hui est le lendemain d'hier qui est notre présent." Moondog

Minisym est un ensemble instrumental formé au printemps 2013 à Nantes par Amaury Cornut, spécialiste de Moondog. À l’aide d’un instrumentarium singulier (violon, violoncelle mais aussi guitare/théorbe, harmonium indien, vielle à roue et percussions), les cinq musiciens dessinent un panorama de la musique unique du musicien américain. Prenant des chemins de traverses, l’ensemble déchiffre également des pièces inédites, jamais jouées ou enregistrées. Tantôt ancrée dans un passé sans nostalgie, puis animée d’une modernité quasi cosmique, la musique du compositeur utilise l’urgence contemporaine au service de la tradition oubliée, et l’Ensemble Minisym se faufile alors dans les espaces encore libres laissés par Moondog. Le concert sera suivi d’une conférence musicale, dans laquelle Amaury Cornut retracera l'histoire de la musique à travers le prisme de la répétition, depuis les flûtes en os apparues voici des millénaires jusqu’à la musique minimaliste du XXe siècle. Après la conférence illustrée par de nombreux morceaux audio, et par quelques extraits de pièces emblématiques jouées par Melaine Dalibert, ce dernier proposera trente minutes de pièces, jouées cette fois dans leur intégralité (Moondog, Philip Glass, John Adams, Tom Jonhson...).

CONCERT
Minisym New Sound :

violon Hélène Checco
violoncelle Benjamin Jarry
théorbe, guitare Charles-Henry Beneteau
vielle à roue, percussions Alexis Degrenier
harmonium, grosse caisse Amaury Cornut
conseiller artistique Lucas Pizzini

CONFÉRENCE
"Musique, minimalismes et répétition + récital"

conférencier Amaury Cornut
piano Melaine Dalibert

production Murailles Music

 

Musicien aveugle, clochard céleste de la première heure prenant l’apparence d’un Viking, Louis Thomas Hardin (1916–1999), dit « Moondog », est une figure musicale singulière et majeure. Son premier public sera celui de la rue et son succès grandissant l’amènera à se produire dans le quartier des clubs de jazz de New York. Il mélange habilement un minimalisme contemporain et des schémas d’écriture du Moyen-Âge et de la Renaissance. Inclassable, trop écrite pour être assimilée simplement au jazz, trop complexe pour considérée comme de la pop, la musique de Moondog s’est épanouie avec des géants comme Charlie Parker, Benny Goodman ou Charles Mingus et a inspiré une diversité d’artistes allant de Bob Dylan à Tom Waits.

de 10 à 25 €