The end of reality

Richard Maxwell / Marie-José Malis

Théâtre
13mar>16mar
billet
mercredi 13 mars 2019 / 20:00
jeudi 14 mars 2019 / 20:00
vendredi 15 mars 2019 / 20:00
samedi 16 mars 2019 / 20:00

"Essentiellement, fondamentalement, nous ne sommes pas des professionnels. Nous sommes des amateurs. Nous sommes du mythe, de l’Histoire et de la publicité, mais, cela étant, nous existons ; nous sommes réels, et sommes juste des débutants. C’est ce qui nous anime. Nous débutons, et ainsi restons constamment proche de l’étincelle des débuts." Richard Maxwell, Theater for Beginners

Cette création est une première à maints égards : première traduction en français d’une pièce de l’Américain Richard Maxwell, pour la première fois mise en scène par une autre personne que lui : en l’occurrence Marie-José Malis, qui, passant du sublime Hölderlin ou von Kleist au prosaïsme, fait le pari de révéler dans notre pays l’un des plus importants auteurs du théâtre aujourd’hui. The End of Reality met en scène des employés d’une agence de sécurité. Et comme toujours chez Maxwell, cette humanité des petits travailleurs intérimaires fait entendre ses aspirations. Qu’est-ce que vivre selon son coeur quand on fait partie de ces couches les plus populaires, que l’on dit souvent acculturées ? C’est ce besoin de grandes choses que réveille soudain l’arrivée d’une jeune femme qui a l’éclat du vrai. La pièce parlera beaucoup du besoin nouveau de croyance, de l’appel étrange et pas si suspect qui saisit les gens en proie à l’injustice vers quelque chose qui pourrait être cru. Et chez Maxwell, l’écriture, si simple qu’elle est presque inaudible, telle la parole des laissés pour compte, fait surgir des grâces qui font parties des nouvelle beautés du monde contemporain.

texte de Richard Maxwell
mise en scène Marie-José Malis
avec Maxime Chazalet, Marie Schmitt (distribution en cours)
production La Commune - CDN d’Aubervilliers

création le 6 février 2019 à La Commune - CDN d’Aubervilliers

de 10 à 25 €

Marie-José Malis fonde en 1994 la Compagnie La Llevantina. La question qui travaille continûment ses mises en scène est celle du devenir du théâtre : comment l’expérience théâtrale, ses qualités propres et uniques, ses conditions matérielles, spirituelles, peuvent être maintenues aujourd’hui pour les spectateurs actuels ? À Garonne, elle a présenté : Contre la télévision de Pier Paolo Pasolini (2008), Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (2009), On ne sait comment (2015). Elle dirige La Commune CDN d’Aubervilliers depuis janvier 2014.