Alain Béhar

La gigogne des tontines

La gigogne des tontines est un texte d'Alain Béhar dont les trois premiers épisodes ont été enregistrés au théâtre Garonne, avec les musiciens Kristoff K.Roll. Après une diffusion quotidienne sur Radio Radio (106.8 fm), vous pouvez réécouter ici le feuilleton intégral.
Ecouter ici les huit épisodes du feuilleton 

En février 2021, le théâtre Garonne devait accueillir avec Le Vent des Signes, le dernier spectacle d’Alain Béhar : La clairière du Grand n’importe quoi. Bien-sûr, ça n’a pas été possible. Plutôt que de reporter à l’infini, nous avons convenu ensemble de faire autre chose dans le temps prévu, quelque chose qui s’en va simplement vers l’avenir. Et de provoquer une rencontre imprévue. Alain Béhar est en train d’écrire le texte d’une prochaine création, qui verra le jour au printemps 2022, intitulée La gigogne des tontines, et notamment coproduite par par le théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence et le théâtre des 13 vents à Montpellier.
Avec des extraits de ce texte en cours d’écriture, avec les musiciens de l’ensemble Kristoff K.Roll et leurs musiques improvisées, ils se rencontrent et réalisent, sur plusieurs résidences, huit courts épisodes d’une sorte de feuilleton radiophonique. Les trois premiers ont été enregistrés à Garonne, les autres au théâtre Châteauvallon Liberté de Toulon.
Le texte propose une traversée joyeuse, non exhaustive et tout à fait métaphorique, de la préhistoire à nos jours, des chemins de l’humanité entre la cueillette nomade et la purée déshydratée, les premiers trocs sédentaires et le marketing, la petite bagarre et les guerres mondiales, le sorcier du village et les cathédrales, les premiers risques encourus et l’assurance tous risques… en gros, de Sapiens-sapiens au positivisme!