1 & 2 oct

HIGHLANDS

María Muñoz et Pep Ramis / Mal Pelo

Highlands

María Muñoz et Pep Ramis
Mal Pelo [Espagne]

"Highlands ouvre la porte au temps. La musique de Bach est une merveille et offre, outre la structure et les mathématiques, un territoire qui a à voir avec la spiritualité, le jeu et les aspects terrestres; c’est un immense territoire de paysages et c’est ce avec quoi nous avons essayé de travailler."

Pep Ramis

La compagnie de danse contemporaine de Gérone, Mal Pelo, créé Highlands, dernier opus de la tétralogie sur la musique de Bach. Après quinze années de recherches et d’expérimentations autour de la musique de Jean-Sébastien Bach, María Muñoz et Pep Ramis cloturent leur tétralogie qui a commencé avec le solo de Bach (2004/2005) et le septuor On Goldberg Variations (2019), Inventions (2020) et se terminant donc par Highlands. lls réunissent cette fois huit danseurs, quatre chanteurs lyriques et un quatuor à cordes pour un voyage au cœur de la spiritualité puissante du compositeur allemand.
Contrairement aux autres pièces de la Tétralogie où seule la musique de Bach était jouée, ils ont tenu à être plus libres et plus aventureux en mettant Bach en dialogue avec d’autres compositeurs.
Highlands est une expérience holistique dans laquelle la musique live, la danse, la parole et les projections vidéos nous font voyager vers des contrées quasi inhospitalières et primitives. C’est l’expérience d’un élan dans lequel nous ne sommes jamais guidés mais comme projetés au plus proche du mouvement des corps et de la musique. La musique sonne comme un refuge spirituel : les Cantates et les Partitas (en mettant l'accent sur la version de la Xacona pour alto et quatuor de violons) et quelques pièces de l'Art de la Fugue - en dialogue avec Henry Purcell, György Kurtág, Ärvo Part et Friederich Händel. Les mots percent la chorégraphie et la musique avec des textes de John Berger, Erri de Luca et Nick Cave. Mal Pelo composent une partition chorégraphique et musicale avec une multitude d'éléments dont nous n’aurions pas imaginé l’harmonie et la sublimation.

> TEASER DU SPECTACLE

Théâtre
1 > 2 Octobre
ven 1 oct / 20:30sam 2 oct / 20:30

durée 1h30
Coproduction
tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérents de 5 à 15 €
HighlandsNote d'intention

Highlands est la nouvelle création de Mal Pelo, un spectacle sur la spiritualité, l’obscurité et la lumière. Lumière blanche et obscurité à l’intérieur du corps.
Le sang rouge traverse notre corps, la lumière se conforme aux limites.
L’intérieur est ce qui ne peut être éclairé.
Une proposition pour 15 interprètes. 7 danseurs, 4 chanteurs lyriques et 4 musiciens à cordes. La dernière partie de la tétralogie sur la musique live de J.S. Bach.
Un concert d’espace, de corps et le son de la musique live.
La musique autour de fragments des Cantates, de la Partita n.II (avec un accent sur la version Ciaccone de violon quatuor) et quelques pièces de J.S. Bach de l’Art de la Fugue et sa performance sur scène sous la direction de Mal Pelo.

Portrait

Mal Pelo, codirigé par Pep Ramis et María Muñoz, est un groupe de créateurs scéniques qui a donné lieu à plus de 30 spectacles à ce jour. Depuis 1989, Mal Pelo a développé son propre langage artistique à travers le mouvement et la création de dramaturgies qui incluent du texte, des bandes sonores originales, de la musique live, la construction d'espaces scénographiques, la lumière et la vidéo entre autres outils scéniques.
María Muñoz et Pep Ramis ont trouvé dans la scène et la création de spectacles, un lieu idéal pour expérimenter, questionner et partager les questions existentielles.
La création collective est l'un des éléments caractéristiques du groupe. Tout au long de sa trajectoire, Mal Pelo a pu collaborer avec différents artistes et projets tels que John Berger, Erri de Luca, Lisa Nelson, Àngels Margarit, Steve Noble, Nuria Font, Steve Paxton, Eduard Fernández, Andrés Corchero, Toni Serra, Lilo Baur, Cesc Gelabert, Faustin Linyekula, Raffaella Giordano, Baro D'Evel, Leonor Leal, Marta Izquierdo, entre autres...

"Un laboratoire constant sur l'ellipse, la soustraction, l'absence, l'attente, constituent l'épine dorsale de la parabole poétique de Mal Pelo : ses pièces sont des nuits blanches, la veille de quelque chose, des conjurations fragiles d'une présence, des chasses immobiles".
Les valeurs n'ont rien à voir avec nos acquisitions, nos dépassements, nos conquêtes, nos possessions. Notre seule vérité est la faille. Notre histoire est faite de malheurs. La valeur n'est que la cicatrice laissée par nos pertes. Et parce que l'essence de la vie est l'échec, celui qui a dit que dans la défaite il y a une dignité que le triomphe ne connaîtra jamais aura raison.  Les montagnes ne sont finalement que les cicatrices d'une planète qui a vécu". 

Roberto Frattini (compositeur) à propos de Mal Pelo

La compagnie a reçu divers prix, dont le Premi Nacional de Cultura de Catalunya, le Premi Ciutat de Barcelona et le Premio Nacional de Cultura, pour son travail tant dans le domaine de la création chorégraphique que dans l'ouverture de nouvelles voies dans la danse contemporaine.
Mal Pelo a un lieu de création appelé L'animal a l'Esquena, un centre de création situé au Mas Espolla à Celrà (Girona), qui repose sur l'échange et les résidences avec des artistes et des créateurs. Cet espace, entouré de forêts, de champs, d'oliveraies et de vignobles, est un creuset pour la curiosité, l'inspiration et l'enrichissement de Mal Pelo grâce à la migration constante des créateurs et aux synergies qu'elle génère.

 

HighlandsPresse

« Sacré, solennel, vitaliste, parfois mondain et avec quelques touches surréalistes - parfois un personnage ressemblant à un Jedi perdu se promène en périphérie de la scène - Highlands nous fait survoler des sommets, des forêts ou des routes enneigées au milieu de nulle part jusqu'à atteindre un refuge harmonieux. Avec Highlands, Mal Pelo a construit sur les hauteurs une cathédrale éphémère qui guérit les âmes.
Tout ce dont nous avons besoin, c'est de Bach et de plus de doses de Mal Pelo. »

Claudia Brufau, All you is Bach, écrit le 08/05/21 pour Nuvol, el digital de cultura

 

« L’élégance, la vérité, la beauté, l’austérité, la richesse chorégraphique, l’intellectualité et la sophistication, ajouté à une pincée de spiritualité. Tant de qualités qui se tissent en harmonie avec la danse hypnotique de Mal Pelo, dirigé par Pep Ramis et María Muñoz. Devenue l’une des compagnies les plus prestigieuses dans notre pays avec une longue carrière internationale. Avec HIGHLANDS ces qualités deviennent des adjectifs superlatifs. »

Carmen del Val. El País