L'histoire à venir 2025
15mai>18mai
À l'écoute.
À l'écoute, c'est le thème de la prochaine édition de L’histoire à venir qui aura lieu du 15 au 18 mai 2025.
Qu’entend-on quand on se met à l’écoute du passé ? Quelles traces nous parviennent des sons de temps révolus ?
De l’écho des pas dans les grottes préhistoriques au brouhaha de la Rome antique ou de la Tenochtitlan aztèque, des performances dramatiques du théâtre nô au Moyen Âge au bruit assourdissant de la Révolution industrielle, comment ces sons modifient-ils non seulement nos représentations, mais aussi nos connaissances ?
Déchiffrer la partition de l’histoire, c’est restituer la polyphonie – voire la cacophonie – du passé, depuis nos univers contemporains emplis de sons enregistrés, d’harmonies musicales, de films retentissants et de paroles radiophoniques.
En 2025, les invité·es de L’histoire à venir – des historien·nes, archéologues, anthropologues, écrivain·es, musicien·nes et bien d’autres encore, exploreront avec le public du festival aussi bien l’évolution des sensibilités que la technologie des dispositifs d’écoute mis en place à des fins de surveillance, comme de bienveillance. Autant d’invitations à des voyages sonores et sensoriels, pour continuer à faire de l’histoire autrement et rester à l’écoute du monde qui nous entoure.
Le programme vous sera dévoilé courant avril. D'ici là, explorez les archives du festival sur lhistoireavenir.eu
L’histoire à venir – créé en 2017 à Toulouse à l’initiative de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, du théâtre Garonne, de la librairie Ombres blanches et des éditions Anacharsis – est un festival d’histoire et de sciences sociales dont l’ambition est de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains.
Loin des récits figés et nostalgiques, l’histoire s’écrit comme discipline vivante et plurielle qui nous offre les matériaux dont nous pouvons nous saisir pour mettre en perspective nos vécus les plus présents. Durant cinq jours, nos invité·es, chercheurs·ses, auteurs·rices et journalistes viennent à la rencontre de toutes et tous dans un ensemble de lieux des plus divers, faisant de L’histoire à venir le creuset de nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que l’éventail des possibles du passé continue d’alimenter nos horizons d’avenir.