Saga

Jonathan Capdevielle

France
Théâtre
création / coproduction
27fév>28fév
billet
vendredi 27 février 2015 / 20:00 / 1h45
samedi 28 février 2015 / 20:00 / 1h45

Je ne fais pas partie des familles où tout va bien.  [...]
Jours après jours se jouait une pièce, dont les scènes aussi drôles que dramatiques, me hantent encore aujourd’hui. Dans une grande liberté et une joyeuse insouciance, nous vivions dans une aire de jeux, ou se côtoyaient les brigands, bonnie & clyde, les week-ends à la plage, des reconstitutions de films d’horreur... avec pour toile de fond les hautes Pyrénées. Jonathan Capdevielle

Interprète d’exception : il est acteur, danseur, chanteur, marionnettiste et ventriloque ! Jonathan Capdevielle explore dans ses propres œuvres la veine autobiographique. Après Adishatz/Adieu, un premier solo époustouflant, Saga élargit l’autofiction au roman familial, dans l’atmosphère épique qu’il vécut entre l’enfance et l’adolescence, au début des années 90. Des gamins insouciants lâchés dans la nature, une grande maison blanche au pied des montagnes. Le tableau pourrait être idyllique sauf que : « Je ne fais pas partie des familles où tout va bien »….

Entremêlant reconstitutions de scènes, musiques nostalgiques et vidéos collectées auprès des proches, Capdevielle construit son récit en doublant son point de vue de celui de sa sœur, autre protagoniste essentielle. Il revisite ce passé qui ne passe pas, terrifiant et merveilleux, ressuscite les morts et les Bonny and Clyde pyrénéens qui secouaient la torpeur provinciale. Ceux qu’il a aimés, qui entre rêve et cauchemar ont fait éclore l’artiste, qui en retour, leur redonne aujourd’hui une place.

conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
texte Jonathan Capdevielle avec la participation de Sylvie Capdevielle et Jonathan Drillet
traduction en occitan Joseph Fourcade
interprétation Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt, Jonathan Drillet & Franck Saurel
conseiller artistique - assistant à la mise en scène Jonathan Drillet
conception et réalisation scénographique Nadia Lauro
assistant à la scénographie Romain Guillet
lumières Patrick Riou
régie générale et régie son Christophe Le Bris
régie plateau Eric Civel
réalisation costume animal Daniel Cendron
réalisation costume traditionnel Cécilia Delestre
images Sophie Laly, Jonathan Capdevielle
enfant Kyliann Capdevielle
regard extérieur Gisèle Vienne et Virginie Hammel
Production, diffusion, administration Bureau Cassiopée – Léonor Baudouin, Isabelle Morel et Manon Crochemore. Remerciements à Anne-Cécile Sibué-Birkeland, Alexandra Murillo, Laetitia Laplace, Maxime Laplace, Cynthia Laplace, Mercedes Tormo, Stéphanie Michaud, Didier Capdevielle, Alexandre Reyes, Florian Hémadou, Guillaume Hémadou, Eliane Roudaut et l’équipe du Quartz, scène nationale de Brest.
production déléguée Bureau Cassiopée Coproduction Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (FR) / Pôle sud, CDC en préfiguration-Strasbourg (FR) / Les Salins, scène nationale de Martigues (FR) / Scène nationale d’Orléans (FR) / CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre de ]domaines[ et du projet Life Long Burning soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne (FR) / L’Arsenic-Lausanne (CH) / Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou-Paris (FR) / Maison de la Culture d’Amiens-centre de création et de production (FR) / Latitudes contemporaines-Lille (FR) / BIT Teatergarasjen- Bergen (NO) / Théâtre Ouvert-Paris avec le soutien de la Région Ile-de-France (FR) / La Ménagerie de Verre-Paris (FR) / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR) / Arcadi (FR). Avec l’aide du Quartz, scène nationale de Brest (FR) et du Centre National de la Danse-Pantin (FR)
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet.Pour ce projet, Jonathan Capdevielle est artiste soutenu par APAP -Advanced Performing Arts Project- qui reçoit le soutien de la commission européenne
première le 23 février 2015, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées

Jonathan Capdevielle
Après des études de théâtre à Tarbes entre 1993 et 1996, il intègre l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette. Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle est un artiste hors-norme. Connu notamment pour ses collaborations avec Gisèle Vienne, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s de Jean Genet, Showroomdummies (création 2001 et re-écriture 2009, présenté à Garonne en 2001) et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole et This is how you will disappear (création 2010). Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle ont publié en 2011 un livre + CD : Jerk / À TRAVERS LEURS LARMES aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig en deux éditions, française et anglaise. Il créé son premier projet en 2009, Adishatz/Adieu. Convoquant le registre de l’autofiction, cette pièce dresse un autoportrait fragile et nostalgique, qui restitue l’itinéraire d’un garçon entre vie réelle et vie fantasmée. Avec Saga, il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique.

Franck Saurel est né à Toulouse et a grandit à Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Il commence le théâtre à 17 ans avec Mercedes Tormo où il rencontre Jonathan Capdevielle. En 1999, il intègre la troupe du Théâtre du Soleil sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Lors de ces trois années dans cette troupe, il s'initie aux percussions coréennes, à la danse contemporaine sous la direction de Carolyn Carlson ainsi qu’au Kathakali à la Margy School au Kérala en Inde. Dans le même temps, il continue sa formation de Capoeiriste, art martial dansé et acrobatique brésilien, art dans lequel il est aujourd'hui "instructeur".
Parallèlement, Il intègre des projets théâtraux aux univers très variés, de la compagnie de Paul Méfano (musique contemporaine), à L'emmerdeur de Francis Weber, et Cymbeline sous la direction d'Hélène Cinque.
Plus récemment, il participe à deux créations dans le domaine des arts de la rue: Les tambours de la muerte de la compagnie Transe Express (pièce dans laquelle il pratique le mât chinois) et Orphée de la compagnie Délit de Façade, dans laquelle il est marionnettiste.

Marika Dreistadt est née à Tarbes et vit maintenant en Suisse.
Elle a suivi des études en Histoire de l’art et en archéologie, ainsi qu’une première formation d’acteur : bac option théâtre où elle rencontre Jonathan Capdevielle, et cours Florent, stage sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Elle rejoint ensuite la première promotion de la Manufacture HETSR à Lausanne et obtient son diplôme en 2006. Puis elle intègre la compagnie du Théâtre des Osses sous la direction de Gisèle Sallin et joue pendant 5 ans dans des pièces du répertoire classique (L’Orestie, Les femmes savantes, Les Bas fonds…).
Parallèlement elle s’intéresse à l’écriture contemporaine et co fonde le Collectif Division. Au sein de ce collectif, elle participe à l’élaboration des projets des pièces écrites et mises en scène par Julien Mages pour lesquelles elle est également interprète (créations au Théâtre de Vidy, à l’Arsenic et au 2.21 à Lausanne).
Au cinéma, elle travaille avec de jeunes réalisateurs (Thibault de Chateauvieux, Marie Elsa Sgualdo, Shirin Mashayekh…) dans des films en compétition aux festivals de Locarno, Soleure, Cabourg.
Elle est actuellement en création avec la jeune auteur et metteur en scène Coline Ladetto. Elle prépare également une tournée en Suisse et en Belgique avec le spectacle L’embrasement, mis en scène par Anne Bisang.