A Forbidden Act

Movement Dang Dang

Corée du Sud
Théâtre
dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016
2déc>4déc
billet
mercredi 2 décembre 2015 / 20:00 / 1h00
jeudi 3 décembre 2015 / 20:00 / 1h00
vendredi 4 décembre 2015 / 20:00 / 1h00

Séoul côté cour. Un immeuble dont la façade ôtée dévoile la vie intime de ses habitants ; chaque logement imaginé par son interprète révèle une face obsessionnelle ou transgressive de l’identité si particulière de la Corée du Sud...

La Corée du Sud côté cour, une cour d’immeuble dont la façade inexistante expose la vie intérieure de ses habitants... une heure avant que l’un d’entre eux ne se suicide. Douze logements sont ainsi exhibés dans leur intimité ; chacun d’eux a été imaginé par l’interprète qui l’occupe à partir d’objets courants de la vie quotidienne à Séoul ; et baptisé aussi : "Dévotion", "Blanc", "Vivre sa vie", "Plaisir immense"... L’installation est bigarrée, chaleureuse. Visions multiples d’un pays qui ici ne vend rien, ni ne sourit, mais dévoile ses obsessions : la beauté, l’ordre, et aussi ses transgressions... Une mosaïque de situations, chroniques d’une mort annoncée, dans un temps en suspens. Home sweet home, solitudes intimes et naufrage collectif, contemplés comme dans le miroir d’un avenir proche. Movement Dang Dang est une compagnie indépendante basée à Séoul, encore inconnue en Europe. A sa direction, Min-Jung Kim, chorégraphe et metteur en scène, allie la précision de la danse à une théâtralité maîtrisée. Elle aime explorer des thèmes très éloignés de l’entertainment, souvent de rigueur dans son pays. C’est une femme en colère, et douce. 

"La Corée du Sud est le pays en tête des pays OCDE pour le suicide . Ce résultat démontre qu’une décision individuelle comme celle-ci n’est pas indépendante des conditions sociales. À travers les comportements suicidaires, j’aimerais comprendre davantage l’esprit humain et les contraintes imposées par l’organisation sociale."  Minjung Kim

South Korea, a building without a façade puts on display the inner lives of its inhabitants… an hour before one of them commits suicide. Twelve rooms reveal their privacy; each one was designed by the performer who resides in it, using ordinary objects of their everyday life in Seoul; each one is named too: « Devoting myself », « White », « To live a life », « Great pleasure »… The installation is motley, welcoming. Multiple visions of a country which isn’t selling us anything right now, isn’t smiling, but revealing its obsessions: beauty, order, but also its transgressions… A patchwork of situations where time is suspended: the chronicles of a death to come. Home sweet home. We gaze at these intimate solitudes and this collective shipwreck as if it were the mirror of a near future. Movement Dang Dang is an independent company based in Seoul, still unheard of in Europe. Min-Jung Kim, choreographer and director, combines the precision of dance with a mastered theatricality. She enjoys exploring themes contrary to the entertainment industry, very present in her country. She’s a woman with some anger, and sweetness too.

chorégraphie Minjung Kim
avec Hyunah Kim, Taekki Kwon, Eunjoo Han, Jinhan Choi, Junghyun Choi, Oki Kim,Kwanghyun Ma, Jaeyoung Seo, Dokyung Lee, Sinsil Lee, Chaeri Won, Seunghwan Lee, HyeonKyeong Shin, Inyin Hu 
création son Seongah Shin
création lumière Chulhee Kim
VJ  Youngmin Choi 
assistant Jaemin Lee
producteur Hana Jo, Youngkwan Jee
Tournée coréalisée avec La Rose des Vents - Villeneuve d’Ascq 

  • tarifs de 9 à 24€

Movement Dang-Dang
La compagnie, basée à Séoul, produit des formes très diverses et collabore avec des artistes de genres et de milieux variés. Dang-Dang poursuit ses expérimentations et crée des productions à la croisée des genres, en intégrant des problématiques sociales contemporaines. Dernières productions : Alienation (2013), The Life, experimental opus – Wife of Louis (2012), Fragmented Memories : An Eternal Parting (2011), Yes Blood is Thicker than Water – Ver III (2010)

Minjung Kim Membre fondatrice du Mouvement Dang-Dang, MinJung Kim est metteuse en scène et chorégraphe. Elle a étudié la danse moderne et s’est fait connaître par des performances innovantes qui tiennent à la fois de la danse et du théâtre. Au-delà de sa carrière de chorégraphe, Kim a expérimenté d’autres formes d’art : le cinéma, le mime, la musique et la peinture. La majeure partie du travail de Kim traite de problèmes résultant de contradictions sociales. Sans se compromettre dans le domaine de l’art mainstream qui entrave la spontanéité de création, Kim montre dans ses performances les problèmes de populations marginalisées, dans des conditions de travail difficiles. Elle travaille par ailleurs avec le groupe de théâtre Mythos en tant qu’actrice.