Souffle

Tiago Rodrigues

Portugal
Théâtre
coproduction
19juin>22juin
[TNT]
billet
mardi 19 juin 2018 / 20:30 / 1h45
mercredi 20 juin 2018 / 19:30 / 1h45
jeudi 21 juin 2018 / 19:30 / 1h45
vendredi 22 juin 2018 / 20:30 / 1h45

Inspiré de la figure du souffleur, la nouvelle création de Tiago Rodrigues, Souffle, nous invite à rencontrer une femme. Cristina Vidal travaille comme souffleuse depuis plus de vingt-cinq ans au Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, elle fait partie des deux derniers souffleurs du Portugal. Tiago Rodrigues a imaginé donner la parole à cette figure cachée et secrète, « Je me suis demandé ce qui arriverait si un théâtre s’effondrait et qu’on ne retrouvait qu’un survivant dans les décombres : le souffleur. ». C’est donc sur un théâtre en ruines que Cristina Vidal prend la parole pour la première fois. Elle qui a toujours été un à-côté et garante d’une parole qui n‘était pas la sienne, se retrouve à vue et fait de son corps le témoin d’une histoire abritée par les coulisses. Par son murmure, elle insuffle une énergie qui réveille les fantômes d’un théâtre impénétrable. Mémoire et souvenirs fictifs ou réels, surgissent et font advenir une voix fantasmagorique. Que peut-elle transmettre, dire à travers son souffle ?

EN PORTUGAIS SURTITRÉ

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
avec Beatriz Brás, Cristina Vidal, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Sofia Dias, Vítor Roriz
scénographie et lumière Thomas Walgrave
assistanat à la mise en scène Catarina Rôlo Salgueiro
son Pedro Costa
costumes Aldina Jesus
production exécutive Rita Forjaz
production Teatro Nacional D. Maria II
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, Teatro Viriato, Terres de Paroles-Seine Maritime – Normandie, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur,
théâtre Garonne - scène européenne Toulouse, La Criée Théâtre national de Marseille

création en juillet 2017 au Festival d’Avignon

  • de 11 à 27€

Tiago Rodrigues est acteur (vu pour la première fois à Garonne dans 2 Antigones de tg STAN en 2001), metteur en scène, auteur. En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec laquelle il crée une trentaine de pièces et de performances. Artiste multiforme, il écrit des scénarios, de la poésie, des paroles de chansons et des articles pour les journaux. En 2014, il est nommé directeur du Teatro Nacional D. Maria II. Il a présenté au théâtre Garonne By Heart en 2015, et a fait l’objet d’un parcours artistique en 2017 avec Bovary, Antoine et Cléopâtre, The way she dies.