À NOTER

Rencontre avec Peter Sellars mardi 11 décembre à 12 h 30 au Théâtre du Capitole, dans le Grand foyer.
Entrée libre

Kopernikus

(un rituel de mort)

Claude Vivier / Peter Sellars

Théâtre / Musique
11déc>13déc
[spectacle proposé par Le Théâtre du Capitole, au théâtre Garonne]
billet
mardi 11 décembre 2018 / 20:00 / 1h20
mercredi 12 décembre 2018 / 20:00 / 1h20
jeudi 13 décembre 2018 / 20:00 / 1h20

"Des mondes de la vie, de la mort, à une vie nouvelle, la musique de Vivier trouve la paix au-delà de la paix, le repos sacré dans l'action métaphysique. Les visionnaires sont là. Nous n'avons plus à avoir peur" Peter Sellars

Composé en 1980 par le Canadien Claude Vivier, également auteur du livret, Kopernikus tourne résolument le dos à l'opéra traditionnel : pas de héros, pas de méchant, pas vraiment d’histoire. Ses deux actes tissent plutôt une suite de tableaux évoquant le passage de la veille au sommeil, de la vie à la mort. D’un songe à l’autre… Agni, le personnage principal, voit les personnages mythiques provenant de ses rêves d'enfance graviter autour d'elle : sa mère, Lewis Carroll, Merlin, Mozart, la Reine de la nuit, Tristan et Isolde, et Copernic. Vivier a intitulé son opéra d'après ce dernier, qui a, dit-il, « découvert que le centre de l'univers n'était pas la terre, mais plutôt le soleil. Alors ce qui m'intéresse c'est l'idée du chercheur cosmique, qui a commencé à voir plus loin que la terre. On ne le voit qu'à la fin de l'opéra, c'est lui qui ouvre les portes du ciel... ». Une féérie mystique bâtie comme une méditation sur la spiritualité et sur notre besoin d’élévation. L’enfant terrible de la scène américaine Peter Sellars, mettant en scène le chant extatique des sept interprètes et l’ensemble de musique de chambre L’Instant Donné, rend à cette oeuvre tout l’iconoclaste éclat.

pour sept chanteurs, sept instrumentistes et bande
composition et livret
Claude Vivier
mise en scène Peter Sellars
ensemble instrumental L’Instant Donné
ensemble vocal Roomful of Teeth
direction des répétitions Eric Dudley
danseur-chorégraphe et collaborateur de Peter Sellars Michael Schumacher
lumières Seth Reiser
régie générale Pamela Salling
production Festival d'Automne à Paris
coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre du Châtelet (Paris), KunstFestSpiele Herrenhausen (Hanovre), Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre du Capitole (Toulouse)

Tarif unique 35 € / dernière minute pour les moins de 27 ans au guichet 10 €

Né en 1957, le metteur en scène Peter Sellars se fait connaître en France dans les années 80 avec sa trilogie de Mozart/Da Ponte inspirée des années Reagan, et son Jules César (Haendel) sous les traits de Kadhafi. Par la suite, il épure son style en montant les grandes oeuvres du répertoire tout en continuant à interroger notre société et nos difficultés à vivre ensemble.

Rencontre avec Peter Sellars mardi 11 décembre à 12 h 30 au Théâtre du Capitole, dans le Grand foyer.
Entrée libre