Tchekhov dans la ville

création collective autour des Trois sœurs

Tchekhov / Julie Deliquet / In Vitro

théâtre in situ
présenté avec l'Usine - Centre national des arts de la rue et de l'espace public ( Tournefeuille / Toulouse Métropole)
16fév

Tchekhov dans la ville immerge pendant une semaine trois comédiens du collectif In Vitro dans le quartier St Cyprien à Toulouse, dans un salon de coiffure, à la bibliothèque et dans un café. Ils y préparent une adaptation du premier acte des Trois Soeurs. Rendez-vous samedi pour la restitution devant le Bistrot des Halles, à 9h pour un parcours de trois épisodes de 35' chacun ou à 16h30 pour la fête d'anniversaire de Macha.

Vous allez peut-être les rencontrer, échappés des Trois Soeurs : Irina, la soeur oisive, Andrea, le frère adulé, Macha, celle qui râle et ne supporte plus son mari. Attendez-vous à les croiser dans le quartier ! Macha va vouloir organiser une fête alors qu’Irina préfère se faire pomponner. Quant à Andrea, du moment qu’il peut étudier… Chacun d'eux se posera pendant une semaine dans un lieu qui a accepté de jouer le jeu : préparer une nouvelle adaptation du premier acte de la pièce. S’imprégner des atmosphères, observer et  nouer des complicités pour faire jouer ensemble le réel et la fiction. L’enjeu est de mettre à l’épreuve les mots de Tchekhov au quotidien. À la fin de la semaine, les habitants sont invités à découvrir les épisodes de la pièce dans les lieux qui les ont vus s’épanouir.

Merci au Solaneko, à la médiathèque St Cyprien et au Salon Au fil de l'hair

adaptation et création collective Anne Barbot, Richard Sandra et Annabelle Simon
avec Anne Barbot, Jean-Christophe Laurier, Richard Sandra et Annabelle Simon
production Collectif In Vitro, Théâtre de Lorient-CDN de Bretagne
partenaires Théâtre de Lorient-Centre Dramatique National de Bretagne, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis dans le cadre du dispositif Culture Santé de la DRAC d’Ile-de-France

  • Entrée libre : rendez-vous devant le bistrot des Halles, 19 place Roguet, à 9h pour un parcours de trois épisodes de 35' chacun ou à 16h30 pour la fête d'anniversaire.

  • A partir de 10 ans

In Vitro a surgi en 2009, à l’issue d’une improvisation de six heures ! Julie Deliquet, metteuse en scène et cinéaste, est celle qui allume la mèche en lançant le thème ; puis elle lâche les rênes aux acteurs pendant une longue période d’incubation qui passe par le risque, la déstabilisation : des improvisations non-stop dans des lieux autres, des tournages de films, des confrontations à des personnes qui jouent leurs propres rôles. Une forme d’utopie in progress où la remise en question permanente devient une vertu, qui s’appuie sur un engagement total des acteurs. Ils sont auteurs de leur partition, capables d’emmener très loin leurs personnages. Dissemblables, ils explosent de vie sur le plateau. La Noce de Brecht, Dernier remords avant l’oubli de Lagarce, des créations collectives : Nous sommes seuls maintenant et Catherine et Christian (fin de partie). Pendant sept ans, In Vitro a arpenté le champ générationnel, à travers l’héritage idéologique des parents, ceux qui ont fait 68, les mariages, les deuils. L’insouciance a fait place au désenchantement et à la mélancolie. Ce dont parle naturellement Tchekhov. Leur présence à Toulouse débordera du théâtre pour infuser dans la ville, avec la complicité de l'Usine et Tchekhov pour guide.