Federal Theatre Project

contexte et enjeux
colloque
17oct>19oct
[à la Maison de la Recherche et au théâtre Garonne]

Le Federal Theatre Project constitue une aventure singulière dans l’histoire du théâtre américain, inédite à l’époque et jamais réitérée sous cette forme. Dirigé pendant ses quatre années d’existence, de 1935 à 1939, par l’auteure, dramaturge et metteure en scène Hallie Flanagan, il s’inscrit dans l’ensemble des mesures mises en place par l’administration Roosevelt dans le cadre du programme du New Deal. Ce colloque international interdisciplinaire, qui se tiendra les 17 et 18 octobre à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et le 19 à Garonne, vise à remettre en lumière un épisode fondamental, pourtant largement passé sous silence, de l’histoire théâtrale et culturelle américaine. Et, au-delà, d’envisager également quelles sont, de nos jours, les ambitions et modalités d’interventions des politiques culturelles dans différents pays dont les Etats-Unis, la France et l’Australie.
Partenaire du colloque, le théâtre Garonne accueillera trois conférences et tables rondes, en invitant parmi les divers intervenants certains artistes australiens présents à Toulouse :
- Le financement de la culture aujourd’hui : des clés pour comprendre.
- Crise & financement de la culture: interventionnisme étatique ou américanisation de la culture ?
- Paroles aux artistes : comment les politiques financières influencent la création.

Colloque interdisciplinaire organisé par Histoire des Arts et des Représentations (HAR, EA 4414, Paris Nanterre), Cultures Anglo-Saxonnes (CAS, EA 820, Toulouse Jean Jaurès). Partenaires CRPS, Université Toulouse Jean Jaurès, INU Champollion, Dickinson College, Toulouse, American Theatre and Drama Society, International Susan Glaspell Society, théâtre Garonne.

  • entrée libre dans la limite des places disponibles