Tenir la distance

***

"L'amour veut toucher. L'amour veut se perdre dans le sans distance."
Pascal Quignard, Vie Secrète

D'abord « tenir la distance », celle qui nous sépare de l'un à l'autre : la maintenir, l'entretenir, pour des raisons sanitaires qui ne sont pas à rappeler, mais qui nous contraignent, à grand regret, à vous informer de l'annulation de tous les spectacles du mois davril : Quoi / Maintenant de tg STAN, Falaise de Baro devel, Forever de Needcompany. Et il est à craindre que d'autres informations de même nature suivront pour les spectacles sensés clôturer cette saison...

Mais aussi, « tenir la distance », celle qui nous sépare d'aujourd'hui à demain, sans savoir de quoi ce demain sera fait...
L'urgence pour l'équipe de Garonne, durant ces dernières semaines et jusqu'à ce jour, aura été de se tenir aux côtés des artistes, techniciens, et de tous ceux avec lesquels nous travaillons, afin d'éclairer un peu l'avenir (et pour tout dire, de limiter la casse) : ainsi, sachez qu'une grande partie des spectacles annulés, ainsi que le festival L'Histoire à venir, font déjà l'objet d'un report la saison prochaine. Vous en retrouverez la liste dans la brochure 2020-2021. Laquelle brochure, nous l'espérons (et travaillons activement pour ce faire), devrait être disponible prochainement.

En attendant (dans cette attente aveugle et un tantinet absurde au sens propre du mot qui n'est pas sans rappeler Beckett) : que faire ?

Dès les premiers jours du confinement, une étrange frénésie qui a poussé de nombreux établissements culturels à inonder leur publics confinés de captations de spectacles, « live feed », journaux de confinements, et autres tentatives de «  combler la distance ». Amenant certains autres à s’interroger sur l’incapacité des théâtres à marquer une pause, faire cesser le bruit de la communication, et laisser place à ce vide sur lequel le théâtre est pourtant fondé.

Que faire, donc ?

Après quelques débats internes, l’équipe de Garonne décide quant à elle de prendre le parti de ce vide-là – entendu comme fondement de l’art, et contraire du divertissement. Tout entière dévolue à préparer son retour, et avec quel enthousiasme ! quand il sera question de rouvrir les portes du théâtre, d’accueillir enfin artistes et spectateurs, et, de nouveau, d’abolir les distances.

En attendant ce demain-là, que bien sûr nous espérons le plus rapide possible, nous peaufinons la saison prochaine, malgré de nombreuses incertitudes. Et si néanmoins vous avez à coeur « d'inviter le théâtre dans votre salon » (comme il est beaucoup proposé ailleurs), nous nous permettons de vous recommander deux mines d'archives dans lesquelles vous aurez peut-être plaisir à vous perdre : la page de Théâtre Contemporain brillamment alimentée par François Berreur (https://www.theatre-contemporain.net/captations) et, spécifiquement pour la danse, le site Numéridanse (https://www.numeridanse.tv/accueil). Ou encore, une lecture de circonstance du Décaméron initiée par Sylvain Creuzevault et ses compagnons de route. (https://lundi.am/Decameron-19)

Prenez soin de vous et de vos proches,
chaleureusement,

L'équipe du théâtre Garonne