Body of work

Daniel Linehan / Hiatus

États-Unis - Belgique
Danse
25jan>26jan
[avec La Place de la Danse, dans le cadre du festival ICI&LÀ]
billet
lundi 25 janvier 2021 / 21:00 / 1h10
mardi 26 janvier 2021 / 19:00 / 1h10

Body of Work prend la forme d’un souvenir à angles doux, jonché de failles là où les mouvements ont été oubliés.

Daniel Linehan est apparu comme un météore sur la scène artistique avec un style très personnel : il danse, parle et chante à la fois. Il aborde la création de performances du point de vue de l’amateur curieux et n’aime rien tant qu’agencer d’improbables combinaisons entre les mouvements, les textes, les vidéos, les chansons. Body of Work s’apparente à une démarche proustienne sur la mémoire de son parcours de danseur et chorégraphe. De quelle manière les traces du passé continuent-elles d’exister à travers son propre corps ? À côté de blessures et de traumatismes physiques bien réels, le corps de l’interprète accumule, par la répétition des mouvements, des couches successives de danses qui se sont attardées au-delà du temps éphémère de la représentation. Linehan part à la recherche de ces traces fantômes profondément inscrites en lui et parfois restées muettes. Il fouille quinze années de création, exhume des gestes et fragments de danse combinés à des souvenirs intimes de son enfance et des pensées du moment. Une rétrospective archéologique qui est aussi une réflexion sur le passage du temps, parlée, dansée.

concept, performance Daniel Linehan
dramaturgie Vincent Rafis
œil extérieur Michael Helland
conseils scénographiques 88888
création costumes Frédérick Denis
création lumières Elke Verachtert
son Christophe Rault
production Hiatus, Bruxelles
coproduction deSingel International Arts Campus (Anvers, BE), Kaaitheater (Bruxelles, BE)
résidences deSingel International Arts Campus (Anvers, BE), Art Centre BUDA (Courtrai, BE), Vooruit (Gand, BE)
diffusion internationale Damien Valette, Paris
avec le soutien des autorités flamandes
Daniel Linehan, Hiatus est subventionné par le gouvernement flamand et Creatieve Associate 2017-2021 au deSingel Campus des Arts International, Anvers
Hiatus, en collaboration avec BOS+, contribue à la reforestation de notre planète

  • Tarifs de 10 à 25€

  • en anglais surtitré en français

  • En anglais, surtitré en français

Daniel Linehan, américain, étudie la danse à Seattle avant de partir à New York où il est interprète auprès de Miguel Gutierrez, Big Art Group et artiste associé au Movement Research. Il crée en 2007 le solo Not About Everything joué dans le monde entier. Il rejoint P.A.R.T.S à Bruxelles en 2008. Ses pièces plus récentes ont vu le jour à Bruxelles où est basée sa compagnie Hiatus, soutenue par les autorités flamandes. Après avoir été artiste associé à l’Opéra de Lille (2013-2016), il est « Creative Associate au deSingel », Campus International des Arts d'Anvers (2017-2021).