Comment Rome a construit son identité

enregistrée au théâtre Garonne
8mai

Rencontre avec Florence Dupont, animée par Clément Bur et Thibaud Lanfranchi.

Cliquez ici pour assister à l'émission le samedi 8 mai à 21h00.

Dans la Rome antique, les faux étaient nombreux. Cicéron témoigne que les grandes familles revendiquaient un premier ancêtre imaginaire (origo), s’attribuaient de faux exploits et de fausses magistratures. Rome accumulait les récits de fondation et les noms de fondateurs : Énée, Romulus mais aussi Ulysse, Héraklès ou l’Arcadien Évandre. Les Latins et le roi Latinus ont-ils vraiment existé ? S’agit-il de faux au sens moderne ? Ou une façon de dialoguer avec le reste du monde et de construire une identité multiple ?

 

Clément Bur est historien de l’Antiquité (INU Champollion d’Albi). Ses recherches portent sur l’histoire politique et institutionnelle du monde romain. Il est l’auteur d’une thèse sur l’Infamie à Rome sous la République et le Principat à l’université Paris I.

Florence Dupont est historienne de la littérature classique à l’université Paris-Diderot et traductrice. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’Antiquité romaine, tant en matière de théâtre que de littérature.

Thibaud Lanfranchi est historien de l’Antiquité l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de la République romaine.