D'un rêve

Salia Sanou

Danse
coproduction
7juil>10juil
billet
mercredi 7 juillet 2021 / 20:00
jeudi 8 juillet 2021 / 20:00
vendredi 9 juillet 2021 / 20:30
samedi 10 juillet 2021 / 20:30

" Les artistes par temps de drame deviennent à leur corps défendant des urgentistes de l'aurore. Des secouristes de la vérité." James Noël

Mobilisé dans le champ de la danse contemporaine d’abord comme interprète puis comme chorégraphe, Salia Sanou cultive un exigeant dialogue artistique entre l’Occident et l’Afrique. Conjuguant respect de la tradition et recherche de l’innovation sur le plan esthétique, ses pièces véhiculent une forte sensibilité politique en se confrontant à des notions telles que la frontière, l’exil, l’altérité ou l’avenir. D’un rêve, sa nouvelle création, prend pour figure tutélaire Martin Luther King et se réfère en particulier au célèbre discours I Have A Dream, prononcé le 28 août 1963 à Washington, discours où le grand activiste américain clama avec une ferveur vibrante son rêve d’une société plus juste pour le peuple noir. D’une actualité toujours brûlante, ce discours historique sert de point de départ à un songe scénique ancré en profondeur dans notre époque. Se nourrissant d'une incroyable effervescence libératrice, à la fois festive et créative, D’un rêve s’attache ainsi à (trans)figurer le réel par le biais original d’une comédie dansée étonnante que galvanisante. Un spectacle totalement (ré)enchanteur, porté par douze superbes interprètes – qui se partagent la danse et le chant – et traversé par l’énergie radieuse de l’espérance.

texte Gaël Faye
conception et chorégraphie Salia Sanou
musique Lokua Kanza
scénographie Mathieu Lorry Dupuy
lumière Marie-Christine Soma
avec Salomon Asaro, Milane Cathala-Difabrizio, Ousséni Dabaré, Mia Givens, Kevin Charlemagne Kabore, Lilou Niang, Elithia Rabenjamina, Marius Sawadogo et quatre chanteuses (distribution en cours)
production Compagnie Mouvements perpétuels
coproductions Festival Montpellier danse, Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre National de Chaillot, Maison de la Culture d’Amiens, Bonlieu Scène nationale Annecy, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle, Charleroi danse Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles, Théâtre Garonne (montage de production en cours)
avec le soutien du Centre de développement chorégraphique La Termitière à Ouagadougou
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie et par la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.
Salia Sanou est artiste associé au Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon

création 2 et 3 juillet 2021 - Le Corum - festival Montpellier danse

  • Tarif Famille: Pour tout achat d’une place enfant (moins de 16 ans) l’adulte bénéficie d’un tarif à 16 euros
    spectacle à partir de 12 ans

Né en 1969 à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou se forme d’abord à la danse africaine avant d’intégrer la compagnie de Mathilde Monnier en 1993. Commençant en parallèle à travailler comme chorégraphe, il crée en 1995 la compagnie Salia ni Seydou avec son compatriote et ami Seydou Boro. Ensemble, ils fondent en 2006 le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, situé à Ouagadougou. En 2008, Salia Sanou publie l’ouvrage Afrique, danse contemporaine. En 2010, il lance sa propre compagnie, Mouvements perpétuels. Il compte actuellement une vingtaine de pièces à son actif.