Gardien Party

Mohamed El Khatib / Valérie Mréjen

performance pour huit gardiens de musée
création / coproduction / Première française
27mai>29mai
[au musée des Abattoirs]
billet
jeudi 27 mai 2021 / 19:00
vendredi 28 mai 2021 / 19:00
samedi 29 mai 2021 / 11:00
samedi 29 mai 2021 / 19:00

"Les gens ne nous demandent pas grand-chose. Matisse, Chagall et les toilettes." Erwan B., agent au Mnam

Après avoir visité de nombreux musées en France et à l’étranger pendant des mois, Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sont partis à la rencontre des gardiens et gardiennes qui peuplent discrètement ces temples muséaux. Leur mission est la suivante : veiller sur les œuvres exposées. Ils voient défiler chaque jour des flots de visiteurs sommés de suivre le même parcours, qui ne prêtent que très peu attention à ces silhouettes vigilantes et statiques, murées dans un silence quasi monacal. Ils sont souvent les témoins de conversations en sourdine, d’anecdotes farfelues, de situations cocasses… Ils observent, postés dans un coin, ou bien assis sur une chaise, prêts à réprimander les plus indisciplinés d’entre nous mais ils sont aussi là pour nous guider, garants d’une présence humaine au sein de ces grandes salles inhabitées, peuplées d’objets d’art. Gardien Party, ce sont huit gardiens de nationalités et de musées différents qui témoignent de leurs expériences de travail, de leurs souvenirs, de leur rapport parfois très personnel aux œuvres d’art et au temps. C’est une « visite bis, une exploration parallèle des musées à travers le monde par ceux qui les font vivre ».

conception et réalisation Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
distribution en cours
assistanat de projet Vassia Chavaroche
production Zirlib  Sylvia Courty
coproduction théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse

  • Tarifs In Extremis de 10 à 16€ + supplément de 3€

Valérie Mréjen, née en 1969 est une romancière, une plasticienne et une vidéaste française. C'est au cours de ces études à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise qu'elle débute sa production vidéo et son travail sur le quotidien. Connue pour ses courts-métrages, ses vidéos et ses documentaires, Valérie Mréjen expose aussi dans les galeries et les musées d'art contemporain.

Né en 1980, le performer, auteur-metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. En 2018, il a présenté à Garonne Finir en beauté, texte pour lequel il a obtenu le grand prix de littérature dramatique en 2016, La Dispute et Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier en 2020.