Merci aux amis du théâtre !

Merci aux amis du théâtre dont les contributions ont permis de cofinancer les résidences de création des compagnies Quad et Cie / Nathalie Nauzes, Azkona Toloza et Toro Toro

Polyester, Toulouse essai 6

Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàà / Cie Toro Toro

Théâtre / Danse
production / production déléguée
21mai>22mai
billet
vendredi 21 mai 2021 / 19:00 / 1h
samedi 22 mai 2021 / 19:00 / 1h

"Soudain, en regardant Beverly Hills à la télé, de hautes mélancolies le prenaient. Ailleurs, la Californie existait, et là-bas, c’est sûr, des gens menaient des vies qui valaient le coup.".
Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux

Est ce qu’un livre peut changer une vie ?
C'est lors d'une résidence au festival de Villeréal (Lot et Garonne), que Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa ont rencontré huit jeunes danseur.ses amateurs et construit ensemble une première version du texte. Imaginé comme un hymne à l’adolescence et au pouvoir de la fiction, Polyester entremêle des scènes sur le quotidien de l’école de danse, des extraits d'une saga littéraire intitulée Grand Studio et des témoignages des huit adolescents sur la façon dont ce livre a changé leur vie. Entre les histoires folles de cette saga de l'autre bout du monde, et les récits de vie bruts et directs des huit jeunes, les registres s'entrechoquent. Tour à tour, les danseur.ses témoignent de la brutalité de grandir, de la puissance de l’imaginaire, de la force et de la joie d’être une bande, de leur rapport à la danse, de ce que cela fait concrètement sur leurs corps.
A la fois théâtre documentaire et histoire du monde au ton léger et kitch, cette création au long cours interroge avec humour les codes de la littérature adolescente, de sa présupposée pauvreté, pour parler de ce moment charnière entre l’enfance et l’âge adulte. 
Forme hybride et mouvante, la pièce se réadaptera à chaque nouvel interprète, à chaque territoire et chaque nouveau studio de danse qui l'accueillera.

> Lire l'entretien avec Toro Toro

Pièce pour huit jeunes danseur.ses amateurs et trois comédiens

texte Nans Laborde-Jourdàa
jeu Margot Alexandre, Nans Laborde-Jourdàa, Valentine Vittoz et huit jeunes danseur.ses
scénographie Lucie Gautrain
lumières Kelig Le Bars
perruques Charlie Le Mindu
collaboration artistique Valentine Vittoz et Axel Ibot
production théâtre Garonne - scène européenne
coproductions Compagnie Vous êtes Ici – Un festival à Villeréal
soutiens et remerciements CDDB Théâtre de Lorient / Théâtre de l’Aquarium / Théâtre de Vanves / Espace Jeliote / Carreau du Temple
ce projet est soutenu par la Drac Nouvelle-Aquitaine - aide aux projets compagnie dramatique
 

  • Tarifs 5€

MARGOT ALEXANDRE
Elle commence le théâtre en suivant l’enseignement de Bruno Wacrenier au conservatoire d’art dramatique du Vème arrondissement de Paris. A partir de 2011 elle participe à de multiples projets d’écriture au plateau notamment avec le collectif la vie brève. Elle joue en 2015 dans QUOI mis en scène par Marc Vittecoq. Elle intervient dans de nombreuses créations lors des festivals de Villeréal et SITU à Veules les Roses. Depuis ses expériences en improvisation elle travaille aussi des textes contemporains notamment avec la compagnie La Maison dans ATOMIC MAN, Chant d’amour de Julie Rossello-Rochet et mis en scène par Lucie Rébéré. En 2018 elle joue dans SONGS mis en scène par Samuel Achache et sous la direction musicale de Sébastien Daucé. A Garonne, on l'a vu dans Les Grands de Pierre Alféri mis en scène par Fanny de Chaillé et La Chute de la Maison mis en scène par Jeanne Candel et Samuel Achache. 

NANS LABORDE-JOURDÀA
Après des études de cinéma, Nans rejoint en 2009 le Conservatoire d'art dramatique du Vème arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier. Depuis 2010, il participe à Un festival à Villeréal où il travaille notamment avec Samuel Vittoz dans Un conte d'hiver de William Shakespeare et Marc Vittecoq dans Migrations. Au cinéma, il joue sous la direction de Sophie Fillières dans Un chat un chat, de Julie Lopez-Curval dans Mères et filles, de Sébastien Téot dans Les attractions terrestres ou encore de Jean Breschand dans La papesse Jeanne. Il collabore avec le collectif La vie brève dans QUOI de Marc Vittecoq et Some kind of monsters de Jeanne Candel qu'il assistera en 2015 sur Le goût du faux et autres chansons. En 2016 il crée avec Sarah Le Picard, Maintenant l'apocalypse (Festival SITU, théâtre Garonne, Théâtre de Vanves). En 2018, il joue dans la création de Nicolas Giret-Famin Le temps des H+mmes.

> lire l'entretien avec Toro Toro

  • POLYESTER ESSAI 1 VILLERÉAL 2019
    POLYESTER ESSAI 2 VANVES 2020
    POLYESTER ESSAI 3 TOULOUSE 2020
    (ANNULÉ, CORONAVIRUS)
    POLYESTER ESSAI 4 VILLERÉAL 2021
    POLYESTER ESSAI 5 LORIENT 2021

  • Télécharger le dossier de la compagnie