Qui êtes-vous, messieurs Ehrenbourg et Kalatozov ?

Rencontre avec Valérie Pozner

en direct du théâtre Garonne
20mar
samedi 20 mars 2021 / 17:30

Rencontre avec Valérie Pozner animée par Natacha Laurent et Camille Sarrat. Rendez-vous sur la chaîne You Tube de L'histoire à venir, samedi 20, à 17 h 30.

À l’occasion de la parution en français du manifeste d’Ilya Ehrenbourg Et pourtant elle tourne (1921), qu’elle a traduit et postfacé (Les Presses du réel/Centre Pompidou, 2019), Valérie Pozner, historienne du cinéma russe et soviétique, revient sur les itinéraires de deux grands artistes qui furent aussi des hommes de contact actifs entre l’Est et l’Ouest : Ehrenbourg, auteur du roman Le Dégel, et Kalatozov, réalisateur de la palme d’or Quand passent les cigognes. Mais au-delà de ces oeuvres qui ont assuré leur célébrité, qui sont-ils vraiment ?

Valérie Pozner est historienne du cinéma russe et soviétique (CNRS). Elle a dirigé Le Cinéma s’en va-t-en guerre. Écrans et propagande en URSS (1939-1945) (avec I. Techerneva, à paraître, Conserveries mémorielles no 24), traduit et postfacé le manifeste d’Ilya Ehrenbourg, Et pourtant elle tourne (Les Presses du réel/Centre Pompidou, 2019).
Natacha Laurent est historienne contemporanéiste à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire de la Russie et de l’URSS, le cinéma et le patrimoine cinématographique. Elle est l’autrice de L’OEil du Kremlin. Cinéma et censure sous Staline 1928-1953 (Privat, 2000). 
Camille Sarrat est étudiante en master 2 d’études slaves à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.