« Voir » les masques

Rencontre avec Erhard Stiefel

en direct du théâtre Garonne
21mar
dimanche 21 mars 2021 / 17:00

Rencontre avec Erhard Stiefel animée par Adeline Grand-Clément, avec la collaboration de Claude Dessimond. 
Rendez-vous sur la chaîne You Tube de l'Histoire à venir, dimanche 21, à 17 h.

Les hommes sont intrigués, voire effrayés par les masques, ces deuxièmes visages qui leur permettent de devenir autres. L’histoire des masques est millénaire, mais en Europe, seule a survécu la tradition des masques de carnaval. Dès lors, faut-il s’étonner que les masques soient souvent perçus comme des objets folkloriques, exotiques ou de curieux « artifices » ? Comment appréhender ces objets alors que souvent, nous ignorons l’essentiel de leurs codes de lecture ? Comment regarder les masques pour mieux les comprendre ? Comment les voir ?

Erhard Stiefel est décorateur, scénographe, maître d’art et créateur de masques pour le théâtre. Il a travaillé avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, Maurice Béjart, Alfredo Arias et Tim Robbins.
Adeline Grand-Clément est historienne de l’Antiquité grecque à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle travaille sur l’anthropologie des couleurs et des formes de sensorialité dans les sociétés anciennes.
Claude Dessimond est doctorant en art, esthétique, pratiques et théorie à l’Université Polytechnique Hauts de France. Son principal cas d’étude est l’atelier du maître d’art créateur de masques Erhard Stiefel.