Comédie de Samuel Beckett
Wry smile Dry sob

Silvia Costa

Italie
Théâtre / Danse / Musique
coproduction / création 2021
9fév>11fév
billet
mercredi 9 février 2022 / 20:00 / 50'
jeudi 10 février 2022 / 20:00 / 50'
vendredi 11 février 2022 / 20:30 / 50'

Non seulement tout révolu, mais comme si... jamais été.
Samuel BeckettComédie

L’artiste italienne Silvia Costa recrée en français un spectacle qu’elle a conçu en allemand en 2019, composé de deux parties : Comédie, pièce en un acte de Samuel Beckett (1963), sera prolongée par une proposition sonore, visuelle et chorégraphique, Wry smile Dry sob (Sourire en coin, sanglot sec), imaginée avec le musicien Nicola Ratti, où se déploie une approche sensible et charnelle de ce qui vient d’être traversé dans la pièce de Beckett.

Un trio, ou plutôt trois solistes, morts, rejouent chacun indéfiniment la partition de sa version de l’histoire triviale de leur triangle amoureux. Mais le jeu léger du vaudeville, ironique et superficiel, se change vite en une nasse serrée de laquelle aucun des trois personnages ne semble pouvoir sortir. Chez Beckett, l’horizon est une masse sombre qui s’approche parfois tant, qu’elle déborde sur la scène, réduit l’espace, cerne les personnages. Si le rire n’est pas absent de ce deuxième théâtre beckettien (après Godot, qui tire plus encore vers l’abstraction), c’est bien à la chandelle de Dante qu’on lira le titre de cette œuvre, une comédie métaphysique, mais bien humaine.

Dans le volume d’air raréfié de ce huis clos, dans les murs mêmes de la pièce de Beckett, Silvia Costa et le musicien Nicola Ratti ont imaginé Wry smile Dry sob, où les trois comédien.nes sont rejoint.es par trois danseuses. Celles-ci, comme émanant des personnages eux-mêmes, viennent donner corps à leur part d’ombre dans l’environnement liquide de la musique de Nicola Ratti, métamorphosant en gestes et en actions la mémoire du texte que le spectateur vient d’entendre.

Comédie
de 
Samuel Beckett
scénographie, mise en scène, chorégraphie Silvia Costa
avec Clémentine Baert, Jonathan Genet, Carine Goron

le texte Comédie est édité aux Éditions de Minuit

Wry smile Dry sob
de Silvia Costa
scénographie, mise en scène et chorégraphie Silvia Costa
avec Clémentine Baert, Jonathan Genet, Carine Goron, Clémence Boucon, Flora Gaudin, Garance Silve
composition musicale Nicola Ratti
collaboration artistique Rosabel Huguet Duenas
collaboration au décor Maroussia Väes
costumes Laura Dondoli
dramaturgie Stéphanie Gräve et Marek Kedzierski
production de la version initiale allemande Vorarlberger Landestheater, Bregenz (Autriche)
production de la version française La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
coproduction Festival d’Automne à Paris; Les Spectacles Vivants–Centre Pompidou, Paris
avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

spectacle créé en français le 29 juin 2021 au Théâtre de la Ville, Valence

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Silvia Costa formée aux arts visuels et au théâtre, a été interprète et collaboratrice artistique de Romeo Castellucci depuis 2006. Avec son travail, elle propose un théâtre visuel et poétique d’une intensité rare, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour autrice, metteuse en scène, interprète ou scénographe, elle use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre. Pour le Festival d’Automne à Paris, elle crée en 2016 une adaptation du roman de Jules Renard, Poil de Carotte et en 2018, Dans le pays d’hiver d’après les Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese.

Lire le portrait de Silvia Costa.