La valeur de l’authenticité, une histoire des produits alimentaires à l’époque moderne

Rencontre
24sep
[Librairie Floury]

Rencontre avec Philippe Meyzie autour de son livre, animée par Solène Rivoal

Vendredi 24 septembre à 16 h à la librairie Floury.
Rencontre autour du livre de Philippe Meyzie, L’Unique et le Véritable, Champ Vallon, 2021.

L’histoire des marchés alimentaires européens à la fin de l’époque moderne permet d’explorer comment se construit la valeur d’un produit et comment celle-ci est liée à la qualité mais aussi à des effets de réputation, à la certification des origines des aliments. En s’intéressant aux processus complexes où se mêlent savoir-faire techniques, goût des consommateurs, définition de l’authenticité et stratégies commerciales, cette rencontre, à l’occasion de la sortie du livre de Philippe Meyzie, propose un regard historique croisé sur les marchés alimentaires en France et en Italie.

Philippe Meyzie est historien moderniste et contemporanéiste à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la consommation, les marchés alimentaires, la circulation des produits et des goûts en France et en Europe du XVIIe au XIXe siècle. En 2020, il contribue au livre Les Révolutions du commerce : France, XVIIIe-XXIe siècle (Presses universitaires de Franche-Comté).

Solène Rivoal est historienne moderniste à l’université Jean-FrançoisChampollion d’Albi. Elle est spécialiste de Venise au XVIIIe siècle et étudie l’organisation et l’exploitation des espaces maritimes et de leurs ressources.