Le portrait photographique : une voie biographique

Rencontre
24sep
[Université de Toulouse Jean-Jaurès]

Rencontre avec Gilles Pandel autour de son exposition rétrospective, animée par Anne Lagny

Vendredi 24 septembre à 12 h 30 à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, salle Tiers Lieu

Depuis plus de vingt ans, l’artiste suisse Gilles Pandel a réalisé une série de portraits d’artistes et de scientifiques capturés sur le vif de leur pratique. Le photographe nous présentera son travail d’explorateur de visages et de biographe par l’image, toujours renouvelé par une incessante quête d’expérimentation et une proximité avec les arts non photographiques. Anne Lagny, professeure d’études germaniques et historienne des idées, interrogera avec l’artiste la portée historiographique de ses images.

Cette rencontre se déroulera en marge d’une exposition rétrospective de l’œuvre photographique de Gilles Pandel des années 1981 à 2021, présentée par l’université de Toulouse Jean-Jaurès et le Printemps de septembre, qui se tiendra du 17 septembre au 17 octobre au Tube de La Fabrique, à l’entrée du campus de l’université et dans quatre autres lieux toulousains.

Gilles Pandel est un photographe et un acteur suisse. Il a longtemps évolué dans le monde du théâtre, avant de se consacrer à la photographie qu’il pratique depuis ses 19 ans. Son autobiographie, Ce que je vis, à paraître cette année, viendra compléter ce travail rétrospectif.

Anne Lagny est historienne des idées et professeure des universités en langues germaniques à l’ENS Lyon. Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre littérature, psychologie et religion et a publié Les Piétismes à l’âge classique. Crise, conversion, institutions (Presses universitaires du Septentrion, 2001).