Post Scriptum

Georges Appaix

Lecture performance
création
29juin>30juin
billet
mercredi 29 juin 2022 / 20:30
jeudi 30 juin 2022 / 20:30

« Post Scriptum, comme son nom l’indique, vient après. C’est une forme légère destinée à survivre à la compagnie La Liseuse qui vit ses derniers moments. Il y est question, à nouveau, de ce travail qui aura rempli une bonne partie de ma vie et de ces lieux très particuliers qui l’auront abrité. »
 

« La Liseuse cessera ses activités à la fin de l’année 2022, à l’issue probable des diffusions du spectacle XYZ ou comment parvenir à ses fins. Je n’en ai pas, personnellement, tout-à-fait terminé avec cette activité qui a occupé une grande partie de ma vie, et c’est heureux je crois, pour ce qui me concerne, évidemment !
Le Centre National de la Danse, en la personne de Laurent Sébillote, m’a demandé d’écrire un texte pour la collection « Carnets », de développer le travail d’écriture entrepris au fil des spectacles sur et dans le cadre de cette activité. J’ai commencé, non sans difficultés, à écrire, en partie lors de résidences sur des plateaux, espérant que les idées, les mots, les phrases, me viendraient plus aisément sur les lieux-mêmes dont il serait question. J’y ai tout naturellement eu l’idée que de ce texte pourrait naître quelque chose comme un spectacle, ou une simple lecture, une forme scénique en tous cas, et j’ai peu de temps après proposé à Carlotta Sagna de m’accompagner sur ce chemin. Nous avons commencé à travailler, sur le plateau du théâtre du Gymnase à Marseille puis sur celui du théâtre Garonne - scène européenne à Toulouse, et puis celui du théâtre Ledoux à Besançon et ce en même temps que j’essayais d’avancer sur le texte.
Nous verrons ce qu’il adviendra de ces tentatives, de ces hypothèses... » Georges Appaix.

conception, textes et mise en scène Georges Appaix
interprétation Carlotta Sagna et Georges Appaix

administratrice de tournée Pascale Cherblanc

production (en cours) accompagnée par la compagnie La Liseuse
accueil en résidence marseille objectif DansE, le Théâtre Garonne - scène européenne à Toulouse, le Théâtre Gymnase - Bernardines à Marseille, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

  • Tarif unique à 10 €

Georges Appaix est né en 1953 à Marseille. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il suit en parallèle une formation de saxophoniste au Conservatoire d’Aix-en-Provence et étudie la danse auprès d'Odile Duboc. En 1984, il crée sa propre compagnie qu'il intitule La Liseuse, en raison de sa passion pour la littérature. Accueilli à Garonne depuis les année 90, il y a présenté de nombreuses pièces : F, Basta, Gauche/ Droite, Le Conte du tailleur, Je ne sais quoi, L est là, M encore !, Pentatatonique, Rien que cette ampoule dans l'obscurité du théâtre, Question de goûts, Vers un protocole de conversationWhat do you think ? et XYZ ou comment parvenir à ses fins.

Carlotta Sagna commence à étudier la danse très jeune à Turin, avec sa mère, Anna Sagna. Elle poursuit sa formation à l’Académie de danse classique de Monte-Carlo, puis à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Elle intègre ensuite l’Ensemble de Micha van Hoecke et travaille pendant trois ans avec Anne Teresa de Keersmaeker au sein de sa compagnie. En 1993 elle commence une longue collaboration avec Needcompany et écrit ses propres pièces : A, Tourlourou, Oui oui pourquoi pas en effet, Ad Vitam, Petite pièce avec Olivia, C’est même pas vrai, Nuda Vita, Cuisses de grenouille, Fuga, Black sheep blue prince. Sa collaboration avec Georges Appaix débute en 2017, elle interprète What do you think? et XYZ ou comment parvenir à ses fins.