Trio Etenesh Wassié
Mathieu Sourisseau
Sébastien Bacquias

Éthiopie-France
Musique
30sep
billet
jeudi 30 septembre 2021 / 20:00

Treize ans après le premier disque avec Le Tigre des Platanes, Eténèsh Wassié poursuit son aventure française et sa longue collaboration avec Mathieu Sourisseau, en trio avec Sébastien Bacquias. Une exploration libre et audacieuse du répertoire éthiopien, mais aussi du jazz, du rock et de la noise.
La voix profonde et majestueuse d’Etenesh glisse le long des cinq modes des Azmari —bardes de la région de Gondar en Éthiopie qui improvisent dans les cabarets — dans le sombre écrin des cordes graves de la basse acoustique et de la contrebasse. Entre chuchotements intimistes et envolées fiévreuses, Mathieu Sourisseau et Sébastien Bacquias ne quittent un bourdon rythmique entêtant que pour venir marquer des inflexions passagères, et faire apparaître comme par magie des harmonies que la tradition n’avait pas prévues, d’une élégance rare.

voix Etenesh Wassié
basse acoustique Mathieu Sourisseau
contrebasse Sébastien Bacquias

production Freddy Morezon
avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne, du CNV et de la SPEDIDAM.

 

  • 16 € / 12 € (adhérent.es)