Eugène et la brique pilée

Jasmijn Lootens (violoncelle & électronique live)

Musique
16fév
[au Vent des Signes]
billet
jeudi 16 février 2023 / 20:00

Jouer la partition de la Sonate pour violoncelle seul du compositeur belge Eugène Ysaÿe ? Ou jouer avec elle ? Jasmijn Lootens explore les possibilités du violoncelle, entre sons acoustiques et électroacoustiques.

Dans cette performance, Jasmijn Lootens se concentre sur l’artisanat qui précède l’exécution du morceau. Au rythme d’un match de tennis, la virtuosité et les gestes d’une autre époque se déconstruisent et se transforment en un monde sonore électroacoustique amorphe.
 En mettant en évidence et en retravaillant des fragments, des idées sont recomposées, fusionnant des expériences électroacoustiques avec des sons acoustiques de violoncelle, des improvisations microtonales, du bruit et des enregistrements de terrain.
 Sur la terre battue d’un court électroacoustique, Jasmijn Lootens trace de nouvelles lignes.

Le violoncelliste prodige d’antan est-il est-il hors-jeu ? Ou un nouveau récit peut-il s’ouvrir ? Que le jeu commence !

avec Jasmijn Lootens, violoncelle & électronique live

  • entrée générale 8 € / tarif adhérent·es 5 €

  • réservation : billetterie du Vent des signes au 05 61 42 10 70 ou sur la billetterie en ligne.

En tant que violoncelliste hybride et artiste sonore, Jasmijn Lootens remet en question la position du violoncelliste qui joue et explore ses possibilités créatives.
Elle a fondé le laboratoire électroacoustique avec le pianiste et producteur Michaël Verlinden, ainsi que le collectif interdisciplinaire Studio Radiaal, qui a été créé en 1999, qui se concentre sur les installations audiovisuelles et les performances. Leur travail a été présenté internationalement en Allemagne, au Canada, au Japon, aux États-Unis, Brésil, Australie, Biélorussie, Argentine, Espagne, Turquie, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas et Belgique. En tant que cofondatrice de The Concrete Vinyl Corporation (TCVC), Jasmijn travaille autour des questions de la matérialité, du consumérisme et des défis des pratiques artistiques expérimentales. Très demandée, elle joue également au sein de divers ensembles et projets tels que bODEM, Zefiro Torna, Tiptoe Company, Nemø ensemble, entre autres.