Slow times, low freqs

Elsa Biston (dispositif électroacoustique d’objets vibrants)

Musique
25mai
[au théâtre Garonne]
billet
mercredi 25 mai 2022 / 20:00 / 45 min

Elsa Biston dirige un ensemble d’objets vibrants qui, traversés par le son, semblent prendre vie. Comme s’ils étaient les médiums de mondes imaginaires. Concert proposé par Pierre-Yves Macé.

Slow times, low freqs est une pièce pour un ensemble d’objets vibrants, instruments et objets détournés qui semblent prendre vie avec les sons qui les traversent.
Un son-matière constitué de fréquences graves éveille lentement les diverses harmoniques et résonances de chacun des objets, passant de l’impalpable à des battements très denses qui occupent tout l’espace. Parfois une lointaine mélodie résonne, une feuille de papier tremble, une boite gémit, autant d’événements qui placent les instruments-objets en position de medium, évoquant des mondes lointains, enfouis ou imaginaires.

  • tarif général 8 € / tarif adhérent·es 5 €

  • réservation : billetterie du Vent des signes au 05 61 42 10 70 ou sur la billetterie en ligne.

Elsa Biston est compositrice et musicienne.
Dans son travail de composition elle réfléchit aux modes de relation et de transmission entre compositeur et interprète, tout en se concentrant sur la perception fine des phénomènes sonores.
Par ailleurs musicienne metteur en ondes (directrice artistique) pour les enregistrements de musique classique et contemporaine pour Radio France les questions autour du support, du média et de la matière sonore sont au coeur de sa démarche.
Elle façonne depuis 2016, son dispositif d’”objets vibrants”, objets et instruments divers sur lesquels sont fixés des transducteurs, pilotés par un programme informatique, qu’elle joue dans diverses formations  le trio La Vague (collectif Mirr) avec Benjamin Sanz et Julien Pontvianne, en solo, ou lors du festival d’automne 2019 pour la création d’Antonin Tri-Hoang, disparitions, à l’Eglise Saint-Eustache.
Son spectacle Prendre corps, performance/installation pour 26 objets vibrants et 2 clarinettistes, a été créé au théâtre de Vanves le 12 novembre 2021.
Elle a écrit pour l'ensemble l'Instant Donné, ("J'irais comme un torrent furieux", alla breve pour France musique), pour le Spat'sonore (ensemble d'instruments augmentés et spatialisés de Nicolas Chedmail). Ses pièces électroacoustiques (Il n’y a pas d’autre côté, Muance, Brume) ont été diffusées par le festival Présences (Radio France), Futura, Elektra Music, Scrime, etc.
Elle construit de nouveaux projets avec le trio de percussions Line upon Line (Texas), Hanatsu Miroir (Strasbourg), Zafraan (Berlin) et le Spat’sonore (Paris).
Avec le collectif Trafic, elle a initié des projets avec des habitants des quartiers du haut-Montreuil, où elle développe avec le compositeur Alvaro Martinez une musique qui se construit autour de la transmission et de l’échange des ressources culturelles de chacun.