Création 2024 (titre provisoire)

Meg Stuart / Damaged Goods / Dance On Ensemble

Belgique / Allemagne / États-Unis
Danse / Musique
création / coproduction / Première mondiale
16oct>18oct
billet
accessible au public sourd
mercredi 16 octobre 2024 / 20:00 / 1h30
jeudi 17 octobre 2024 / 20:00 / 1h30
vendredi 18 octobre 2024 / 20:00 / 1h30

Fruit d’une collaboration de 20 ans avec Meg Stuart et sa compagnie Damaged Goods, Garonne accueille la première mondiale de ce spectacle qu’elle crée avec la danseuse Omagbitse Omagbemi et la musicienne Mieko Suzuki. Elles décident de porter un regard sur ce que signifie la cocréation.

L’ensemble Dance On dont fait partie la danseuse Omagbitse Omagbemi lance une série appelée « Encounters » dont le principe est le suivant : faire se rencontrer un·e chorégraphe et un·e danseur·se et rendre visible au plateau les corps dans le processus créatif. Ce projet aborde des questions fondamentales : comment partager un processus créatif ? Quel est l'équilibre entre le désir chorégraphique et la liberté d'interprétation ? Comment transgresser et réinventer les rôles ? C’est avec la compositrice et musicienne Mieko Suzuki qu’elles vont traverser cette expérience en tentant de trouver un langage commun pour faire advenir leurs histoires dans un rapport d’égal à égal. Entre physicalité brute, et attention apportée aux détails du geste dansé, toutes trois portent cette création à brasle- corps, en faisant dialoguer subtilement leurs regards sur l’objet créé. Coexister, c’est bouger ensemble, bouger ensemble c’est vivre ensemble et il n’y a probablement rien de plus politique.

chorégraphie Meg Stuart
avec Omagbitse Omagbemi, Meg Stuart, Mieko Suzuki 
musique live Mieko Suzuki
scénographie Nadia Lauro
création lumière Nico de Rooij
création costume Claudia Hill
dramaturgie Igor Dobricic
assistante artistique Luna Luz Sanchez, Valentin Braun
coordinateur technique Tom De Langhe

production Damaged Goods et DANCE ON / Bureau Ritter coproduction théatre Garonne – scène européenne, Toulouse, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, HAU Hebbel am Ufer Berlin, Tanzquartier Wien, PACT Zollverein Essen, Kunstencentrum VIERNULVIER Ghent, Perpodium avec le soutien du Goethe- Institut et la tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest La résidence à Orléans est soutenue par Culture Moves Europe, un projet financé par l’Union européenne et le Goethe-Institut. Damaged Goods est soutenu par le gouvernement flamand et la Commission communautaire flamande Meg Stuart/Damaged Goods est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand). DANCE ON est un projet du Bureau Ritter gUG, financé par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias, le Département sénatorial de la culture et de la cohésion sociale du Land de Berlin et cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union européenne dans le cadre de DANCE ON, PASS ON, DREAM ON

créé le 16 octobre 2024 au théâtre Garonne, Toulouse

  • Tarif de 5€ à 23€

Née à la Nouvelle-Orléans, Meg Stuart vit et travaille entre Berlin et Bruxelles. Elle fonde sa compagnie Damaged Goods à Bruxelles en 1994. Garonne a accueilli une grande partie de son répertoire dont un temps fort en 2023 (Constellation Meg Stuart).

Omagbitse Omagbemi est une danseuse, chorégraphe, performeuse. Elle reçoit en 2012 un Bessie for Sustained Achievement in Performance et s’est produite à l'international en collaborant avec de nombeux·ses artistes.

Mieko Suzuki est une DJ, artiste sonore née à Hiroshima et basée à Berlin. Elle collabore régulièrement avec Meg Stuart, Johan Simons et le label techno d'avant-garde Raster.

16 au 18 octobre 2024, au théâtre Garonne, à Toulouse
4 au 6 décembre 2024, au Kaaitheater, à Bruxelles 
12 & 13 décembre 2024, au Concertgebouw Brugge à Bruges
19 au 21 décembre au Kunstencentrum VIERNULVIER, à Ghent
21 & 22 mars au Tanzquartier Wien, à Vienne