23 > 26 MARS

AINSI LA BAGARRE

LIONEL DRAY

CLÉMENCE JEANGUILLAUME

DOSSIER DE PRESSE

Ainsi la bagarre

Lionel Dray
Clémence Jeanguillaume

“Extérieurement nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre” F. Kafka, Lettres à Félice

Après le déjanté et savoureux Les Dimanches de Monsieur Dézert, présenté à Garonne en 2020, Lionel Dray s’est associé à la comédienne et musicienne Clémence Jeanguillaume pour créer Ainsi la bagarre, inspiré de plusieurs nouvelles de Frantz Kafka. Ensemble, ils se délectent à plonger dans les failles dessinées par l’écrivain praguois, qui zèbrent un réel irrémédiablement éclaté, schizé, décalé, où l’individu se trouve en perpétuel exil. Un réel taraudé d’absurde où les rires se font l’écho d’angoisses existentielles. Les deux comédiens plongent de façon réjouissante dans un chaos d’images et de paraboles où synthétiseur et thérémine se mettent à jouer seuls du Chostakovitch, rythmant les aventures des êtres grotesques et lunaires qu’ils incarnent sous les masques confectionnés par Loïc Nebreda. Une épopée poétique à l’étrange beauté, émouvante et folle.

Théâtre
23 > 26 Mars
mer 23 mar / 20:00jeu 24 mar / 20:00ven 25 mar / 20:30sam 26 mar / 20:30
Coproduction
tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérents de 5 à 15€
Ainsi la bagarre NOTE D'INTENTION

Qu’est-ce qui rend une énigme moins énigmatique ? De la situer à proximité d’autres matériaux équivoques. Après Les Dimanches de Monsieur Dézert, Lionel Dray rejoint par Clémence Jeanguillaume inscrit cette nouvelle création, bigarrée et fragmentaire, dans la tradition littéraire de l’énigme.

En prenant pour matériaux de départ certaines nouvelles de Franz Kafka, le duo imagine et compose un monde kafkaïen où les paraboles fleurissent dans d’étroites ruelles, chuchotées de bouches balbutiantes à oreilles anxieuses. Cette épopée musicale et masquée esquisse le portrait d’êtres lunaires, inspirés du cinéma muet, de Buster Keaton à Jacques Tati.

Alors, quels seraient les liens entre l'histoire d'un do dièse, les rendez-vous du dimanche, un requin avenant et l'art délicat de l'aphorisme ? Ainsi la bagarre !

« Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne prête à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu’elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde ; qu’on l’invoque par son nom propre, le mot juste et elle vient. C’est là l’essence de la magie qui ne crée pas mais invoque. » Franz Kafka

Ainsi la bagarre BIOGRAPHIES

LIONEL DRAY
Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Lionel Dray participe à plusieurs spectacles de la compagnie La Vie brève mis en scène par Jeanne Candel, dont Robert Plankett et Demi-Véronique ( présentés à Garonne respectivement en 2011 et 2018). Depuis 2013, il travaille étroitement avec Sylvain Creuzevault sur Notre terreur (présenté à Garonne en 2010), Le Capital et son singe (présenté à Garonne en 2014) et Banquet Capital (programmé cette saison dans le cadre du festival In Extremis). Il crée son premier spectacle, Les Dimanches de Monsieur Dézert en 2018 (présenté à Garonne en 2020).

 

CLÉMENCE JEANGUILLAUME
Artiste protéiforme, Clémence Jeanguillaume a commencé son parcours par un diplôme de danse contemporaine passé en 2005 : elle a ainsi collaboré en tant que chorégraphe avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes. Également musicienne, elle compose depuis plusieurs années pour le spectacle vivant et le cinéma. Elle a ainsi créé la musique du Procès de Philippe K. mis en scène par Julien Villa. Au théâtre, elle joue dans le Banquet capital de Sylvain Creuzevault, qui sera programmé par Garonne au mois de juin 2022. Elle a par ailleurs sorti RACAR, son premier album/spectacle en 2018 en qualité d’autrice, compositrice et interprète, sous le pseudonyme de Katchakine.

Ainsi la bagarre Presse

« Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume signent et interprètent un étonnant spectacle tout en faux-semblants, faux-fuyants, énigmes et paradoxes, original et touchant, bizarre et beau. » Catherine Robert, La Terrasse

« Allons-y, racontons des histoires trouées, ne cherchons pas de fin tout à fait cohérente, ni de début tout à fait identifié, préférons ausculter l’éclat des débris plutôt que s’échiner à recoller les morceaux. » Marie Richeux, France Culture

« En jeune amoureux à la ramasse et grand réparateur du monde, Lionel Dray est impayable. En fiancée enamourée mais à côté de la plaque, Clémence Jeanguillaume est divine. » Olivier Frégaville Gratian d'Amore, Transfuge

« Dans Ainsi la bagarre, les comédiens et auteurs Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume font briller le registre de l’absurde, avec leur onirisme redevable à Gogol ou Dalí. » Annabelle Martella, Libération

« Un spectacle joyeusement enchanteur, barré, irracontable. Après Les dimanches de monsieur Désert, vaguement inspiré d’un livre oublié, où Lionel Dray était seul en scène, voici que Clémence Jeanguillaume le rejoint pour une expédition à deux au bout de nulle part amicalement balisée par Kafka. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

« Une histoire hachée et fragmentée. Pour la comprendre, et s’en régaler, il suffit de laisser sa raison au vestiaire. » Léa Poiré, Mouvement

« Cette création contemporaine de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, tous deux comédiens pour l’occasion, nous emmène dans univers surréaliste où l’absurde règne en maître du bon goût. » Quentin Didier, Toute La Culture

« Passant du rire aux larmes, le duo nous entraîne dans une ronde folle d’émotions, un conte protéiforme et kaléidoscopique qui se nourrit autant de l’étrange vie sentimentale de Kafka, du surréalisme de ses écrits que de multiples références artistiques dont notamment Pierrot le fou de Godard ou certains tableaux de Dali. » L'Œil d'Olivier

Ainsi la bagarre Générique

avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique (aide à l’adaptation de spectacle pour le public en situation de handicap sensoriel)

une création de et avec Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
création musicale Clémence Jeanguillaume
scénographie Jean-Baptiste Bellon
vidéo Sarah Jacquemot-Fiumani
lumières et régie générale Gaëtan Veber
masques Loïc Nebreda
remerciements Alexis Champion
production la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
coproduction Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique National ; Le Tandem (Arras-Douai) ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; théâtre Garonne (Toulouse) ; L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle ; Le Singe (industrie)
avec le soutien de la Région Île-de-France et des Abattoirs d’Eymoutiers.

Création au Théâtre de Lorient le 19 octobre 2021