4 > 14 avril

Constellation Meg Stuart

Née à la Nouvelle-Orléans, Meg Stuart fonde sa compagnie Damaged Goods (« Biens endommagés ») en 1994, à Bruxelles. Dès sa première pièce, Disfigure Study, elle invente un langage qui se joue des frictions entre danse et théâtre où le corps est déconstruit, distordu, déplacé.
À travers ses multiples collaborations avec des artistes de toutes disciplines et son œuvre protéïforme, Meg Stuart est à elle seule une nébuleuse de talents que nous avons à cœur de vous faire découvrir en les invitant à participer à cette « Constellation Meg Stuart ».
Durant deux semaines, nous vous convions à partager les univers de la chorégraphe et de ses proches complices : une soirée danse/musique avec Maria F. Scaroni, Claire Vivianne Sobottke et le duo électro-punk Les Trucs (interprètes dans Solos and Duets), puis le solo de Mor Demer danseuse vue dans la récente création de Meg Stuart, CASCADE.

Solos and Duets

Meg Stuart
Damaged Goods [États-Unis]

Deux femmes qui prennent d’assaut le regard du public par l’exposition tour à tour burlesque ou dérangeante de leur corps nu ; une dance warrior casquée qui pour gagner la bataille expose sa vulnérabilité ; ou encore, des mains et une tête qui à elles seules disloquent le paysage alentour, au rythme d'un solo de percussion explosif.. Avec Solos and Duets, Meg Stuart propose une sorte de « best of » qui réunit des œuvres originales (Signs of Affection, Inflamável) et des extraits de spectacles précédents – dont la plupart déjà présentés à Garonne, comme Built To Last ou Until Our Hearts Stop.
Au final, en à peine plus d’une heure de danse (et de musique, avec la présence sur scène du groupe allemand Les Trucs et du percussionniste Jordan Dinsdale) : une soirée d’une folle intensité, alternant extases et effrois, furieux moments de rage et instants d’extrême délicatesse. Soit une collection précieuse d’œuvres qui, dans leur diversité, restituent avec panache le parcours et tout le talent d’une artiste qui sait mieux qu’aucune autre mêler si intimement les états du corps aux fracas du monde.

crédits
chorégraphie Meg Stuart
interprètes Márcio Kerber Canabarro, Vânia Rovisco, Maria F. Scaroni, Claire Vivianne Sobottke
musique en direct Jordan Dinsdale, Les Trucs (Charlotte Simon & Toben Piel)

Danse
4 > 6 Avril
mar 4 avr / 20:00mer 5 avr / 20:00jeu 6 avr / 20:00

durée 1 h 15
tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €
Solos and DuetsEntretien

Solos and duets est une soirée soigneusement composée d'extraits d'œuvres déjà existantes et de petits solos et duos créant une nouvelle performance. Comment est née l'idée de cette soirée, qui nous fait voyager dans le temps à travers une partie importante de votre corpus d'œuvres ?

Je voulais montrer Inflamável, un duo que j'ai initialement réalisé en 2016 pour " The Greatest Show on Earth ", qui était une " performance-cirque du XXIe siècle " produite par le Hamburg Internationales Sommerfestival Kampnagel et le Künstlerhaus Mousonturm (Francfort-sur-le-Main). Cette courte pièce n'avait été montrée nulle part ailleurs et j'ai pensé qu'il serait intéressant de le présenter aux côtés du duo de ma pièce Until Our Hearts stop, que nous appelons "The Punk Girls". Nous avons toujours fait des œuvres à petite échelle ainsi que des pièces de groupe plus importantes, il s'agissait donc de passer à une autre échelle et de partager les pièces avec de nouveaux publics, qui n'auraient pas eu la chance de voir ces spectacles.
Cette idée de transmission fonctionne à plusieurs niveaux. Dans la plupart de mes pièces, il y a un solo ou un duo qui pourrait se suffire à lui-même dans un autre contexte. Présenter ces fragments dans un cadre différent permet de dépouiller l'œuvre et de la réduire à ses qualités essentielles.
En tant que programme, Solos and Duets est si condensé, et les pièces fonctionnent si bien ensemble, qu'elles commencent à se parler les unes aux autres. Elles se répondent de manière non flagrante, et offrent une autre façon de voir ces connexions. Par exemple, les deux duos (Inflamável et The Punk Girls) semblent totalement opposés. Inflamável est très stylisé, avec des costumes élaborés et une atmosphère de science-fiction, tandis que The Punk Girls a un décor dépouillé. Mais tous deux parlent d'un désir de connexion, d'un désir ardent et d'une sorte de friction. Dans chacun de ces duos, les deux danseurs créent une bulle d'intimité, de sorte qu'ils forment un monde en soi.
Les solos Oh Yeah Huh (un fragment de la pièce No One is Watching de 1995) et Signs of Affection sont également liés, dans la mesure où ils traitent tous deux de la perte, de l'effacement, du désir, de l'impossibilité... Le seul qui soit un peu indépendant est le solo de Maria Scaroni dans Built to Last, qui travaille sur la notion de set et de reset, un déplacement et une transformation continus. Lorsque nous avons créé ce solo, Maria a utilisé la vidéo de 1978 du Trio A d'Yvonne Rainer comme point de départ. Trio A est une allusion à la façon dont l'art peut survivre en tant qu'archive vivante, en tant que travail en cours constant. Ce solo s'aligne donc sur les thèmes et les matériaux de Built to Last, mais il fonctionne aussi par lui-même.

Extrait d'une conversation avec Kerstin Schroth

Solo On air + concert Les Trucs / Constellation Meg Stuart n°1

Maria F. Scaroni
Les Trucs [France]

Une soirée composée à la lisière de la danse, de la performance et du concert... Rien que ça !

• SOLO - ON AIR 
Collaboratrice régulière de Meg Stuart depuis 2011, Maria F. Scaroni a fait de l’improvisation, de l’expérience de la durée et des collaborations les plus diverses les ingrédients d’une oeuvre chorégraphique qui lui a ouvert les portes de grands festivals européens.

• LES TRUCS
Les Trucs, ce sont deux robots humains et un arsenal de gadgets électroniques. Mi-chair, mi-câble. Mi-expérimental, mi-pop. Existant depuis 2008 et composé de Charlotte Simon et Toben Piel (également co-fondateurs du label MMODEMM), ce duo cyborg originaire de Francfort manie lors de ses performances, avec délice et une certaine ironie, bruits, composition, chant, danse et maîtrise jouissive des machines et synthétiseurs. Si vous êtes lassés des concerts électro avec des musiciens le nez dans leur laptop, le show des Trucs est pour vous ! « On ne veut surtout pas jouer sur scène mais être installé au milieu du public » vous êtes d’emblée prévenu.es !

En écoute, et site des Trucs : 
https://www.youtube.com/watch?v=vSuxbHmPI0g
https://www.youtube.com/watch?v=xMLF1yE7XLc
http://www.lestrucs.org
 

Danse
7 Avril
ven 7 avr / 19:00
une soirée = 1 spectacle + 1 concert
Solo On air + concert Les Trucs / Constellation Meg Stuart n°1Entretien

• Pourquoi avoir choisi le nom Les Trucs ? Qu’est-ce ça signifie pour vous ?
Quand on est en France, on entend ce mot, et donc notre nom, dans toutes les conversations. Il semble signifier tout et rien à la fois. Nous aimons le flou qui l'entoure.

• Comment- est ce que vous travaillez ? Comment composez-vous ?
Très lentement ! La plupart du temps à partir d'un texte, d'un concept, parfois à partir d'une jam. On utilise du matériel analogique, des samplers, des contrôleurs et ensuite des logiciels numériques.Toben s'occupe plutôt de la  structure et du beat, tandis que Charlotte gère l'aspect technique et mélodique.

• Vous vous produisez dans des endroits très différents, du squat aux scènes plus institutionnalisées, à la rencontre de publics et d’ambiances. Serait-ce l’expression d’un amour des espaces ? L’envie d’être partout et de toucher le plus grand nombre ?
Ça ne signifie pas toujours que nous aimons tous ces espaces, mais nous en apprécions la diversité, nous sommes contre l'ennui et nous ne voulons certainement pas appartenir à une certaine scène, à un certain public! C'est aussi chouette de jouer dans un grand théâtre que dans un squat, avec des punks bières à la main !

• Vos concerts sont entre la performance, l’installation, le show ... Vous cherchez à rendre l’Art vivant plus vivant ?
Nous essayons surtout de nous divertir, en travaillant avec l'espace et le public. Et oui, nous aimons connecter ou plutôt dissoudre un peu les genres.

• Quel est le plus beau compliment qu’on puisse faire aux Trucs ?
Belles jambes.

Entretien réalisé par Pauline Lattaque, février 2023

All the Way Around + New Rear / Constellation Meg Stuart n°2

 [États-Unis]

Deuxième soirée composée de la Constellation Meg Stuart... L'occasion de retrouver Meg Stuart dans un concert dansé et de découvrir Mor Demer, proche collaboratrice de Meg Stuart, à travers son propre univers artistique atypique. 

All the Way Around - de Meg Stuart / Doug Weiss
Meg Stuart, le bassiste Doug Weiss et la pianiste Mariana Carvalho proposent un concert dansé qui nous entraîne dans les paysages toujours surprenants du mouvement et du son. Décomposant des balades nostalgiques en micro-événements chorégraphiques, All the Way Around débusque et déploie les arcanes de notre mémoire collective pour nous plonger et dériver en nos souvenirs intimes, parfois presque effacés, parfois trop présents, mélancoliques ou joyeux.

• NEW REAR - de Mor Demer
"comme une fine pellicule par laquelle je passe dans un autre monde."

NEW REAR, un solo de danse, invoque des relations imprévues entre perceptions, explore les attentes et la notion de progression. Un état d’être alternatif qui réinvente ce qui n’est pas encore advenu : le corps se change en vaisseau perméable-vide-sauvage qui habite un territoire brut et sensuel, faisant face à l’inconnu avec poésie. La performance articule la nature processuelle des choses. Elle transforme la danse dans un alphabet tel, qu’elle devient méconnaissable. Une prophétie, un mystère, entre le NEW (le nouveau) et le REAR (l’habitude/le passé). NEW REAR écrit le présent. Puis il efface ses pas. Un pont, une énigme.

Danse
13 > 14 Avril
jeu 13 avr / 20:00ven 14 avr / 20:00

durée 1 h 45
tarif général 15 € / tarif adhérent·es 12 €