C'est la deuxième partie du projet Falla de la compagnie catalane AzkonaToloza. Après la Trilogie Pacífico, dans laquelle ils ont exploré le colonialisme en Amérique du Sud, Laida Azkona et Txalo Toloza s'interrogent sur la course à l'espace, l'extractivisme et les limites minérales de la planète.
Le théâtre Garonne a présenté Tierras del Sud en 2020 et Teatro Amazonas en 2021 (trilogie Pacífico).
Falla est le nouveau diptyque de la compagnie AzkonaToloza composé d'une première partie, Canto mineral, et d'une deuxième partie, Cuerpos Celestes que nous présentons cette saison. Ce travail de recherches combinent la géologie et la critique sociale. Avec Cuerpos Celestes ils examinent la science-fiction, l'extractivisme et les limites minérales de l'économie de marché. Un nouveau voyage poétique à travers l'espace et une question tournée vers le futur : allons-nous répéter les mêmes erreurs que celles du passé ou serons-nous plus modernes ? Ou serons-nous capables d'imaginer de nouvelles façons d'entrer en relation avec l'univers ?
À la fin du XXIe siècle, 60 ans après l’invasion de la planète Mars par les Terriens pour la conquête de l’or bleu, une compagnie d'arts vivants entreprend d'y réaliser un documentaire sur les exploitations minières de différents astéroïdes du système solaire. Nous sommes en 2074, et l'archive de ce film inachevé pourrait expliquer ce qui a transformé l'humanité en une autre forme de vie : Valentina, une créature issue de l'espèce humaine, se révèle dotée de pouvoirs prodigieux. Si le futur proche est dystopique, dans un avenir lointain, la fiction le transcende. Le pouvoir n'est plus une question de possession ou de domination, mais retrouve sa vertu pour une nouvelle relation avec l'univers.
"Savez-vous combien de minéraux différents il y a dans un panneau solaire ? Qu'en est-il de votre smartphone ? L'ordinateur sur lequel vous lisez ce document ? Connaissez-vous le nombre de minéraux présents dans votre corps ? Combien de minéraux composent votre corps ?"
Basés à Barcelone, mais situés à mi-chemin entre la mer Méditerranée, les Pyrénées et le désert d'Atacama, Laida Azkona Goñi et Toloza Toloza-Fernández sont deux artistes qui se consacrent à la réalisation de projets d'arts vivants.
Intéressés par les possibilités infinies de la poésie et de l'anthropologie visuelle, de la création vidéo lofi, de la performance et du mouvement, leurs dernières créations se concentrent sur la relecture de l'histoire officielle et la création documentaire conçue pour la scène. Comprendre la scène comme une scène, de la salle d'un opéra à l'immensité d'un salar altiplanique.
Les collaborateurs réguliers d'Azkona & Toloza sont : le musicien et compositeur Rodrigo Rammsy, la scénographe et metteuse en scène Xesca Salvà, la chorégraphe et éclairagiste Ana Rovira et la metteuse en scène et dramaturge Raquel Cors.
CANTO MINERAL est le dernier projet scénique de la compagnie.
La Colección, pequeña caja de herramientas, sur les collections du Museu Etnològic i de Cultures del Món, est leur dernière publication.
Entre autres théâtres et festivals, leur travail a été présenté au Grec Festival et au Festival Sâlmon de Artes Vivas à Barcelone, au Théâtre de la Ville et au Festival d'Automne à Paris, au Théâtre Garonne à Toulouse, à EuroSzene à Leipzig, au Festival La Bâtie à Genève, à la FIAC à Salvador de Bahia, au Festival Mirada à Santos et à Sao Paulo, Museo Universitario del Chopo à Mexico, Romaeuropa Festival à Rome, Festival Internacional de Buenos Aires, Fitei Digital à Porto, Salón Nacional de Artistas de Colombia à Bogota, Naves de Matadero et Teatro Español à Madrid, NAVE à Santiago du Chili, Escena Abierta à Burgos et Temporada Alta à Girona.
avec le soutien de l'Institut Ramon Llull pour la traduction au français
dramaturgie AzkonaToloza
en collaboration avec Raquel Cors Munt
assistante à la mise en scène Raquel Cors Munt
conception spatiale Xesca Salvà et AzkonaToloza
conception sonore et bande originale Rodrigo Rammsy
conception lumière Ana Rovira
conception costumes Jorge Dutor
direction technique José Pablo Parra
production exécutive Helena Febrés Fraylich
traduction en français Marion Cousin
production AzkonaToloza
coproduction Festival Grec de Barcelone et théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
avec le soutien de Département de la Culture et de l’Institut Català de les Empreses Culturals (ICEC) de la Generalitat de Catalunya, Bourse Barcelona CREA 2023 de la Mairie de Barcelone, Centre de Création d’Arts Scéniques - El Canal de Salt, Centre de Culture Contemporaine de Barcelone et Centro Cultura Contemporánea Condeduque de Madrid.
en collaboration avec le Programme Innova de la Fondation Caja Navarra et la Fondation «la Caixa»
structures collaboratrices Azala Espazioa, L’Animal a l’esquena, Fundació Brossa, Teatre L’Ateneu de Celrà et la Nau Ivanow de Barcelone
remerciements Sala Beckett de Barcelone
créé le 22 mai 2024 au Centro Cultural Conde Duque de Madrid