19 > 22 nov

DUET

Cie Toro Toro

Dossier de presse

DUET

Margot Alexandre
Nans Laborde-Jourdàa
Cie Toro Toro

DUET raconte la dernière nuit d’un homme et son histoire d’amitié avec un chimpanzé. C’est une fable contemporaine à hauteur de guenon, qui se déplie entre un parc animalier de la banlieue de Cincinnati, les coulisses de l’Opéra Garnier et le système solaire.

22 juin 1991. La nuit est tombée, épaisse, sur la banlieue lointaine de Cincinnati et plonge le chalet de Robert dans la pénombre. L’espace, fonctionnel, n’a pas vraiment été aménagé et on trouve encore, au détour d’une étagère, les traces d’anciens locataires. Robert a trente-quatre ans, il a grandi en Californie où il a fait des études au National Primate Research Center avant de rejoindre Allen et Beatrice Gardner dans leur centre à quelques kilomètres de là. Il est devenu leur assistant et consacre une grande partie de son temps à Zara, une jeune guenon à qui le couple d’éthologues souhaite apprendre la langue des signes. Robert est son référent, il enseigne au chimpanzé des mots en ameWlan (american sign language) en modelant ses mains, sans relâche et consigne dans des, carnets les progrès de l’animal. Au fil des années, ils sont devenus une petite famille, indispensables l’un pour l’autre.

Théâtre
19 > 22 Novembre
sam 19 nov / 19:00lun 21 nov / 20:00mar 22 nov / 20:00
coproduction Garonne / au théâtre Garonne

durée 1 h 15
Supernova #7 – Festival Jeune Création / Théâtre Sorano
tarif généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €
logo du Théâtre Sorano
DUETNote d'intention

« Depuis longtemps nous voulons écrire un récit d’amitié. Une amitié qui aurait la même force romanesque qu’une histoire d’amour. »
TORO TORO

DUET est une fable contemporaine à hauteur de guenon, qui se déplie entre un parc animalier de la banlieue de Cincinnati, les coulisses de l’Opéra Garnier et le système solaire.
DUET est un espace de dialogue et de provocations pour s’inventer des histoires. Comme autant d’études sur le duo, le lien et les rapports de dépendance entre les êtres.

Après POLYESTER créé en 2020, nous poursuivons notre recherche autour du duo. 

DUETEntretien

Après avoir présenté Polyester, épopée pour adolescent.es (et pas que !), vous revenez cette saison avec DUET où il est encore question de fiction. Qu’est-ce que vous permet la fiction ?
POLYESTER jouait avec le spectateur sur la question du vrai et du faux. Les témoignages des adolescent.es étaient tout aussi fictionnels que la saga que nous inventions pour l’occasion.
Nous nous amusons à créer des fictions pour faire un pas de côté et derrière les masques qui se superposent, se rapprocher peut-être d’une vérité. La fiction est pour nous le point de départ d’un élan.

Avec DUET vous souhaitez questionner le duo, la possibilité d’être deux, à travers le prisme de l’amitié. Est-ce une tentative de vous saisir de votre propre relation, à la fois amicale et professionnelle ?
DUET est un terrain de jeu, ce sont des provocations que nous nous faisons l’un à l’autre où, le temps d’une nuit, plusieurs personnages viennent questionner ce que c’est être deux. Il y a eux donc et nous deux aussi qui flottons voguons au milieu de tout cela. Oui, notre lien est notre premier sujet d’étude. Nous jouons à ce que nous pourrions être. Chacun.e écrit grâce à ce qu’il.elle voudrait faire jouer à l’autre.

Pourquoi avoir introduit une présence animale, à savoir un chimpanzé ? Est-ce la volonté de déplacer le regard ? De changer de corps ?
Ça nous amusait de penser comment représenter des primates au théâtre. L’idée de travailler aussi à la lisière du mauvais goût, sur une crête. Mais surtout travailler sur le rapport entre parole et mouvement. Entre un langage verbal et un langage physique. Sur ce qui se passe quand deux êtres entrent en relation.

Entretien réalisé par Pauline Lattaque, septembre 2022

La ciePortrait

Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa se rencontrent en tant qu’acteurs il y a dix ans au conservatoire du Vème à Paris. Ils collaborent d’abord sur des films et des spectacles en écriture au plateau notamment au sein de la compagnie La vie brève dirigée par Jeanne Candel et Samuel Achache ainsi que d’Un festival à Villeréal (cie Vous êtes ici). Forts de ces affinités artistiques enrichies depuis leur rencontre ils fondent la compagnie TORO TORO afin de créer et développer leurs projets. Margot et Nans sont liés entre autres par leur goût pour le folklore pyrénéen, les films d’Almodovar des années 80, l’indécision et les poèmes de René Ricard. Leurs recherches artistiques reposent avant tout sur une exploration libre du duo. Des spectacles, des performances comme autant d’études et de variations sur les façons d’être deux. En 2017 ils créent PALACES TEMPORAIRES, une performance sur le travestissement conçue entre Paris et Los Angeles pour le festival des 48 Heures au Sel à Sèvres. En 2017 Nans écrit RN134, une pastorale béarnaise pour un comédien et des fantômes pyrénéens au Festival SITU en Normandie. En juin 2021 ils créent POLYESTER, un projet pour 3 comédien.nes et un groupe de 9 adolescent.es sur la danse et le pouvoir de la fiction. Depuis 2020 ils sont artistes associés au Théâtre Garonne à Toulouse. Ils sont aussi en compagnonnage avec la compagnie DISPLAY – Fanny de Chaillé dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture.

Toro (en japonais)
- Aveu, parler à coeur ouvert
- Le gras du thon

DUETGénérique

jeu / mise en scène / texte Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa
conception Nans Laborde-Jourdàa
collaboration artistique Leslie Bernard
scénographie Lucie Gautrain
création lumières César Godefroy
création sonore et musique Samuel Favart Mikcha
costumes Pauline Kieffer
têtes Cécile Kretschmar
régie générale / plateau et conception gants Maël Vogel de Laurens
régie lumières Tatiana Carre
travail zoomorphique Cyril Casmèze - Jade & Cyril Cie du Singe Debout

Merci à Fanny de Chaillé, Isabelle Ellul, Amance Riquois-Tilmont, Frédéric Baron, Jean Hostache, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola et Christophe Ives

production / diffusion Léa Couqueberg

production / administration Emilie Leloup

production TORO TORO
coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, CDDB-CDN Théâtre de Lorient, La vie brève - Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Vanves, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, scène nationale Sud-Aquitaine, Bayonne, la Maison Forte, Monbalen, Vous êtes ici - Un festival à Villeréal, Atelier de Paris, CDCN
ce projet a bénéficié du dispositif d’aide au compagnonnage du ministère de la Culture avec l’association DISPLAY/Fanny de Chaillé

création le 14 novembre 2022, au CDDB, Théâtre de Lorient