Que sera sera...
tg STAN
tg STAN
En 2019, Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Bert Haelvoet créent, à partir de l’ouvrage de référence emblématique, Le cinéma selon Alfred Hitchcock, un spectacle de théâtre : Que sera sera / Hitchcock Truffaut/ Cavett Godard / Pour qui pour quoi, qui réunit trois générations de comédiens. L’admiration sincère caractérise à la fois les personnages et les acteurs : Matthias de Koning a été le maître de Damiaan De Schrijver et, à présent, ce dernier transmet son savoir à Bert Haelvoet. De même que Truffaut avait trouvé en Hitchcock un maître... Une histoire d'admiration, de transmission et d'hommage !
Que sera sera... est un hommage à Alfred Hitchcock sous forme de comédie, où cinéphiles et moins averti·es sont invité·es à (re) découvrir le réalisateur, maître du suspense. Une interaction savoureuse entre le cinéma et le théâtre.
En avril 1962 François Truffaut, fervent admirateur d’Alfred Hitchcock, lui adresse une lettre et lui demande un entretien sur l’ensemble de sa carrière. Il accepte. S’ensuivent huit jours et une trentaine d’heures d’échanges, cinq cents questions, qui donnent alors naissance un à livre magistral publié en 1966 : Le cinéma selon Alfred Hitchcock. Ce livre est le point de départ de Que sera sera, mais d’autres sources viennent nourrir ce travail, tel que l’entretien télévisé de Jean-Luc Godard par Dick Cavett en 1980.
Bert Haelvoet et Damiaan De Schrijver proposent une traversée décalée du cinéma d’Hitchcock, et font se confondre fiction cinématographique et réalité théâtrale. À la frontière entre le talkshow, le quiz cinématographique et la comédie, les deux acteurs endossent plusieurs rôles, rejouent des scènes cultes. Une admiration profonde pour le réalisateur règne, dont découle un jeu d’une grande générosité : les répliques fusent, les anecdotes s’enchaînent, c’est délicieusement imprévisible et jubilatoire ! Ici, le cinéma et le théâtre se rencontrent. Que sera sera, ce qui doit arriver arrivera.
En avril 1962, François Truffaut adresse une lettre à Alfred Hitchcock :
« Cher monsieur Hitchcock,
Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers, je me suis rendu compte que l’on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D’autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du Cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l’Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n’a point faibli, au contraire, elle s’est accrue et modifiée. J’ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l’angle de la fabrication. Beaucoup de cinéastes ont l’amour du cinéma, mais vous, vous avez l’amour de la pellicule et c’est de cela que je voudrais parler avec vous. Je voudrais que vous m’accordiez un entretien au magnétophone qui se poursuivrait pendant une huitaine de jours et totaliserait une trentaine d’heures d’enregistrement, et cela dans le but d’en tirer non des articles, mais un livre entier qui serait publié simultanément à New York et à Paris, puis par la suite probablement un peu partout dans le monde. »
Hitchcock réalise à ce moment-là son 48e film, Les Oiseaux (The Birds) à Los Angeles. Il envoie un télégramme à Truffaut pour fixer la date de leur premier rendez-vous : le 13 août 1962, jour de son anniversaire.
Hitchcock accepte de répondre pendant une semaine, au cours du montage final des Oiseaux, à 500 questions portant sur l’ensemble de sa carrière. Film après film, Truffaut interroge Hitchcock tel Œdipe l’oracle de Delphes.
Quatre ans après, fin 1966, l’ouvrage LE CINÉMA SELON ALFRED HITCHCOCK/CINEMA ACCORDING TO HITCHCOCK est enfin terminé. Tout au long de ces quatre ans, Truffaut poursuit ses entretiens avec Hitchcock afin de tenir à jour son livre.
À partir de 1968, en partie grâce à cet ouvrage, les critiques de cinéma américains commencent à considérer l’œuvre de Hitchcock sous un angle différent, plus réfléchi.
En 1983, un an avant sa mort, Truffaut effectue les dernières corrections ; la version définitive est publiée.
Autour de l’an 2000, le metteur en scène belge Guido Henderickx raconte une première fois à son ami, le comédien Damiaan De Schrijver, pourquoi lui-même et nombre d’autres cinéphiles du monde entier considèrent ce livre comme la bible du cinéma. La première graine est semée.
En 2015 sort le documentaire Hitchcock/Truffaut, dans lequel des cinéastes soulignent l’importance de cet ouvrage et du travail de Hitchcock.
En 2019, de Koning, De Schrijver et Haelvoet essaient de créer un spectacle de théâtre à partir de l’ouvrage de référence emblématique.
Tout commence par de la glace qui se rompt. Pendant l’hiver 1955, Truffaut, toujours critique de cinéma à l’époque, a l’occasion d’interviewer une première fois Hitchcock pour les Cahiers du Cinéma. Truffaut le cinéphile, nerveux à l’idée de rencontrer son idole, tombe à l’eau juste avant la rencontre en traversant la trop mince couche de glace recouvrant un étang gelé. Impassible, Hitchcock propose de reporter l’entrevue. Des années après, Hitchcock en dit ceci : « Chaque fois que je bois un whisky avec des glaçons, je pense à vous. »
"C'est la sincérité brute qui rend l'œuvre de tg STAN toujours aussi puissante après trente ans, notamment dans leur ode à Hitchcock et Truffaut.
Ewoud Ceulemans, DE MORGEN, 7 luin 2019
"Dans Que sera sera..., les comédiens nous entraînent dans un spectacle tourbillonnant, brillant, où fiction cinématographique et réalité théâtrale se confondent."
Kester Freriks, THEATERKRANT, 3 octobre 2019
Teaser du spectacle, en néerlandais :
https://vimeo.com/343686252
Entretien télévisé de Jean-Luc Godard par Dick Cavett en 1980 :
http://https://www.youtube.com/watch?v=BdeHqesLx4s
Extrait de l'entretien d'Alfred Hitchcock par François Truffaut :
https://filmfilm.eu/post/113953520508/le-cinéma-selon-alfred-hitchcock-par-françois
de Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning avec Bert Haelvoet et Damiaan De Schrijver
texte d’après Le cinéma selon Alfred Hitchcock de François Truffaut, éditions Gallimard
vidéo Emma Hampsten
costumes Elisabeth Michiels
technique Tim Wouters
production tg STAN
coproduction de la version française théâtre Garonne
créé en néerlanais le 5 juin 2019 au kc NONA, à Malines (Belgique)