
aSH
Aurélien Bory Shantala Shivalingappa
Spectacle coréalisé avec le ThéâtredelaCité, dans le cadre du festival SCÉNO [+]
Retour sur les lieux de la création d’une pièce qui a fait le tour du monde : aSH, pièce d’Aurélien Bory pour Shantala Shivalingappa clôt le cycle de ses portraits de femmes et interroge le rapport entre l’espace – visible et invisible – et la danse.
Née à Madras, spécialiste du kuchipudi (danse classique indienne) et sublime interprète de Pina Bausch, Shantala Shivalingappa a construit toute sa vie sur la figure de Shiva, dieu de la danse dont la vibration rythme la manifestation du monde, dieu qui crée autant qu’il ravage, le corps couvert de cendres. Dans un dialogue permanent avec les percussions live de Loïc Schild, Shantala déploie une énergie phénoménale face au déchaînement d’un plateau qui se fait et se défait sous nos yeux.
« Pendant la création de aSH, Shantala et moi avons découvert qu’il y avait toute une géométrie cachée dans sa danse. Nous l’avons alors envisagé comme une représentation de la structure du cosmos. » Aurélien Bory
Tout public à partir de 12 ans
Agenda




Galerie



Artistes

Aurélien Bory
Après des études de physique, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène. Depuis l’an 2000, il dirige la compagnie 111 implantée à Toulouse qui emploie de nombreux collaborateurs. Il y développe un théâtre physique et scénographique – de l’espace et du corps – et crée des pièces protéiformes avec des interprètes de différentes disciplines – cirque, danse, théâtre, musique.

Shantala Shivalingappa
Née à Madras, élevée à Paris, Shantala Shivalingappa grandit dans un monde empreint de danse et de musique, initiée dès son enfance par sa mère la danseuse Savitry Nair. Profondément émue et inspirée par la pureté et la grâce du style du Maître Vempati Chinna Satyam, Shantala se consacre au Kuchipudi et reçoit de son maître un entraînement rigoureux et intense.
Générique
avec Shantala Shivalingappa et Loïc Schild (percussions)
conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
chorégraphie Shantala Shivalingappa
composition musique live Loïc Schild
collaboration artistique Taïcyr Fadel
création lumière Arno Veyrat assisté de Mallory Duhamel
composition musique programmée Joan Cambon
conception technique décor Pierre Dequivre, Stéphane Chipeaux-Dardé
costumes Manuela Agnesini avec l’aide précieuse de Nathalie Trouvé
régie générale Thomas Dupeyron
régie plateau Thomas Dupeyron
régie son Stéphane Ley
régie lumière Arno Veyrat
directrice des productions Marie Reculon
administratrice Aurélie Magnat
presse Agence Plan Bey
production Compagnie 111 – Aurélien Bory, coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Festival Montpellier Danse 2018, Agora – Pôle National du Cirque Boulazac-Aquitaine, La Scala – Paris, L’Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy - Villacoublay. Avec la participation artistique de l’ENSATT – Lyon
accueil en répétitions et résidences Théâtre de la Digue - Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie. Elle est aidée au fonctionnement par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée au titre du dispositif d’aide aux opérateurs structurants et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse pour certaines de ses créations. La Compagnie 111 reçoit le soutien l’Institut Français pour certains de ses projets à l’international.