Histoire et Bâtiment

Le théâtre Garonne, de 1988 à nos jours

Situé dans le quartier Saint Cyprien, en bord de Garonne, le théâtre Garonne est une ancienne station de pompage des eaux construite en 1863 et réaménagé en théâtre en 1988.
Fondé par Jacky Ohayon, dirigé aujourd'hui par l'artiste Aurélien Bory (depuis septembre 2024), le théâtre Garonne est un lieu dédié aux arts de la scène et à la découverte de nouvelles formes à la croisée des genres, des disciplines et des frontières.

Le projet d'Aurélien Bory s'inscrit dans une histoire, celle d'un théâtre implanté depuis près de 40 ans dans le paysage toulousain et reconnu à l'échelle internationale comme un lieu atypique et novateur, au service de la création contemporaine. L'ambition d'Aurélien Bory pour le théâtre Garonne : faire valoir l'idée d'un théâtre d'artistes, c'est-à-dire « un lieu où la création est centrale, avec tout ce qu'elle contient d'inattendu et de stimulant ». Son moteur : ouvrir le paysage* à de nouveaux publics, à de nouvelles esthétiques, à de nouvelles coopérations.
Les deux temps forts qui marquent cette première saison et jalonneront les suivantes : le Festival SCÉNO et les Avant-Premières Avant Avignon. Ils répondent à cette double dynamique d'ouverture aux publics et d'accompagnement des artistes.

* Ouvrir le paysage est le thème de cette première saison 25/26. Il nous a été inspiré par l'œuvre d'Ulla von Brandenburg, artiste allemande que nous accompagnons durant trois saisons, en partenariat avec le musée des Abattoirs.


Une histoire d'eau, avant d'être un théâtre...

Le théâtre

Construit au milieu du XIXe siècle, le bâtiment qui abrite la salle de spectacle était à l’origine une station de pompage des eaux de la Garonne. C’est dans les années soixante qu’il est décidé d’arrêter le fonctionnement de la station de pompage. En 1986, le projet de création du théâtre définit une double exigence pour la réhabilitation du bâtiment : restituer au mieux sa vertu architecturale, et y inscrire de la façon la plus respectueuse possible un volet scénographique innovant. C’est ainsi qu’en 1988 le théâtre Garonne ouvre et offre au public le premier véritable théâtre à scénographie modulable de la région, dans un volume aux proportions uniques où spectateurs et artistes se retrouvent dans un rapport de proximité rare. En 2006, la salle est entièrement réaménagée pour offrir plus de confort aux spectateurs comme aux équipes techniques et aux artistes.

Les ateliers

Les deux bâtiments aménagés face au théâtre sont essentiellement consacrés au travail de répétition et de création de spectacles. L'Atelier 2 accueillait autrefois les unités techniques du Service des Eaux. Vidé de toutes ses machines, restauré dans le souci de conserver son élégance architecturale originelle, et pensé comme un espace libre, il accueille répétitions, chantiers de création ou de formation. Il peut également servir de lieu de représentation ou d’exposition temporaire. L'Atelier 1, construit au début des années 90, servait de magasin aux Services des Eaux. De type industriel, il accueillait au rez-de-chaussée un vaste espace de stockage, tandis qu’à l’étage était installé un ensemble de pièces servant de vestiaire au personnel du service. La réhabilitation du bâtiment a permis de l’aménager en salle de répétition pourvue de l’équipement nécessaire et dotée d’un espace scénique semblable à celui du théâtre.

Les galeries

La station de pompage des eaux comprend deux niveaux de galeries souterraines. Depuis l’arrêt d’activité de cette station, elles étaient encombrées de vase et de diverses boues charriées par le fleuve. En 2001, les galeries du deuxième sous-sol sont nettoyées, révélant ainsi l'incroyable puissance architecturale de ces grandes voies de circulation d’eau où étaient installés les socles des turbines et les accès à la Garonne. En 2006, les galeries du premier sous-sol sont restaurées. Constituées de voûtes de briques qui se rejoignent dans une salle en rotonde, elles sont situées à environ 6 mètres de profondeur, juste au-dessous du plateau du théâtre. Aujourd'hui accessibles au public, elles accueillent parfois des œuvres, films, performances, concerts ou installations.

Les machines du Château d'eau au XIXe siècle