Aquaserge Orchestra

France
Musique
27fév
[théâtre Garonne (Ateliers)]
billet
samedi 27 février 2016 / 21:00 / 1:00

-C’est quel genre ? 
-Pas de genre. Plutôt du genre, transgenre.
-Mais ils font quoi ? 
-Ils se donnent la main.
-Ça ressemble à quoi ? 
-A tout. A tout et à rien à la fois. 
-C’est dada alors.
- Ben pourquoi?
- Parce que.

«Chef d’oeuvre labyrinthique déboussolé de post-rock-kraut-jazz-free-pop -prog-rétrofuturiste et chansonnier comme on en entend rarement en France et ailleurs non plus.» Les Inrockuptibles

La composition de la musique d’Aquaserge naît toujours de l’improvisation. Au départ, des canevas rythmiques sont écrits et joués en boucle par le groupe. Au fur et à mesure de leurs répétitions ces canevas se développent, des thèmes apparaissent, des contre chants se composent, des tournes rythmiques aux durées indéterminées laissent des plages d’improvisation pour des chorus de solistes, des duos improvisés ou des improvisations collectives.
L’octet expérimente et invente des textures sonores hybrides, déjoue les fonctions instrumentales habituelles et crée des dispositifs et développements sonores inédits. Cela en s’appuyant sur des instrumentistes maniant avec autant d’aisance des types de langages «référencés» que des modes de jeu plus inédits.

Benjamin Glibert : guitare, voix, compositions
Julien Gasc : guitare, voix, compositions
Audrey Ginestet : basse
Manon Glibert : clarinettes
Julien Chamla : batterie
Robin Fincker : saxophone ténor
Sébastien Cirotteau : trompette
Olivier Kelchtermans : saxophone baryton
Production Freddy Morezon Prod

  • 10€ sur place aux ateliers Garonne

Rejoint par de nouveaux musiciens férus de musiques jazz et improvisées, l’Aquaserge Orchestra entreprend de jouer une musique inclusive, totale, sans frontière, embrassant l’histoire de la musique moderne. Une pop imprégnée de toutes les expérimentations sonores, des recherches de la musique contemporaine, jazz, free, et le rock électrique ; le tout chanté en français pour raconter une histoire sous-marine.
Avec cette nouvelle formation, la musique d’Aquaserge s’étire, laissant place aux improvisations, aux solis afin d’aboutir à un équilibre subtil entre la forme rock et la perspective jazz libre.
La résidence de création d’Aquaserge Orchestra a eu lieu à l’automne 2015, en partenariat avec Le Pannonica (SMAC jazz et musiques improvisées - Nantes) et Art’cade (SMAC - Sainte-Croix Volvestre).