Flyway

Lz Dunn / APHIDS

Australie
Performance
coproduction / En partenariat avec le Printemps de septembre, l'Usine, Le Centre d'Art Nomade, Le Museum d'Histoire Naturelle
26sep>30sep
billet
mercredi 26 septembre 2018 / 18:45 / 1h30
jeudi 27 septembre 2018 / 18:45 / 1h30
vendredi 28 septembre 2018 / 18:45 / 1h30
samedi 29 septembre 2018 / 18:45 / 1h30
dimanche 30 septembre 2018 / 18:45 / 1h30

"Flyway propose une expérience qui invite les gens à franchir temporairement les frontières géographiques, métaphysiques et humaines. À devenir autre : oiseau, vol, air, ville, vous, moi. À imaginer d’autres modes de co-existence. Étranges étrangers…"
Lz Dunn

Aux dernières heures du jour, équipés d’une simple paire de jumelles et de casques audio, une trentaine de spectateurs s’embarque pour une virée urbaine – qui tient tout autant de la méditation, l’observation ornithologique, la performance, le land art, l’immersion sonore… Guidée par la chorégraphe et performeuse australienne Lz Dunn, et au rythme d’un paysage musical créé pour l’occasion par le compositeur Lawrence English, la petite nuée de marcheurs est invitée à croiser le périple des oiseaux migrateurs – nombreux à Toulouse à cette époque de l’année. Au fil d’un parcours qui conduira des bords de la Garonne au centre ville, les jumelles se transforment en caméra, chacun inventant pour lui seul ses zooms, ses cadrages et ses focales, déconstruisant et reconstruisant une ville devenant presque étrangère, momentanément transformée par la présence fugace de ces grands migrateurs. Flyway, comme un long plan-séquence dont vous êtes à la fois le réalisateur éphémère et le spectateur unique, pour une fascinante plongée dans l’odyssée précaire de ces migrants à plumes.

mise en scène, interprétation, création vidéo Lz Dunn
création sonore, composition musicale Lawrence English
consultante artistique Lara Thoms
dramaturgie, écriture Catherine Ryan
production à l’international Alison Halit
production APHIDS
soutenu par the Australian Government through the Australia Council for the Arts, International Development Fund, Australian Council Creative Victoria

départ du théâtre Garonne

Basée à Melbourne, Lz Dunn utilise, au sein du collectif d’artistes APHIDS, la performance, le mouvement, le son, la vidéo pour interroger les relations entre l’écologie et la conception que l’être humain se fait de lui-même. Convaincue du rôle social de la création artistique, elle crée des oeuvres collaboratives qui mettent en perspective les enjeux les plus brûlants de la société contemporaine.

gratuit sur réservation à partir du 17 septembre 2018