DE HOE

DEHOE©koenBroos

Basé entre Anvers et Gand, DE HOE est un collectif théâtral intergénérationnel issu de la fusion de de KOE et Hof van Eede. Son nom – qui signifie à la fois comment et Het Onaf Ensemble (« l’Ensemble inachevé ») reflète une démarche centrée sur le processus et la recherche constante de nouvelles formes de jeu et d’écriture. DE HOE privilégie la matière théâtrale vivante, le risque, la polyphonie et recherche les zones de friction comme moteur de recherche et de création. 
Composé d’artistes de plusieurs générations, DE HOE réunit : Ans Van den Eede, Greg Timmermans, Natali Broods, Peter Van den Eede, Wannes Gyselinck, Willem de Wolf, Carine van Bruggen et Mitch Van Landeghem.

La Compagnie de KOE s’est fait un nom en France grâce à des succès tels que Qui a peur de Virginia Woolf ?, Beckett Boulevard et My Dinner with André (en collaboration avec tg STAN). Elle est aussi connue du public toulousain pour avoir présenté une grande partie de son répertoire au théâtre Garonne, depuis une vingtaine d’années :

My dinner with André > avec tg STAN (2005/2006 puis reprises en 2006/2007 et 2014/2015)
Qui a peur de Virginia Woolf? (2008/2009)
Outrage au public (2011/2012)
Onomatopée > avec tg STAN (2013/2014)
L’Homme au crâne rasé (2013/2014)
Blanc rouge Noir, le relèvement de l’Occident (2015/2016)
Beckett Boulevard (2019/2020)
Le Nouvel Homme (2022/2023)

Depuis leur fusion en 2023, DE HOE développe un travail collectif autour de l’écriture, du texte et de la dramaturgie. Ensemble ils continuent d'explorer ce qui les relie : un jeu d’acteur très libre, sur le fil entre réalité et fiction, ironie et sincérité, théâtre et cinéma.

« Si cela devient trop lisse, trop huilé, nous ne nous y retrouvons pas. C’est ce qui nous pousse vers les frictions, les difficultés, les terrains les plus glissants, inachevés, où il est dangereux de se risquer. Voilà pourquoi toutes nos pièces sont si passionnantes, à mon sens. Depuis combien de temps Peter fait-il du théâtre ? Quarante ans ? Et pourtant, à chaque nouvelle pièce, il a l’impression de recommencer à zéro. Chaque pièce est un éternel recommencement. » raconte Wannes Gyselinck.

Avec Opening Night, DE HOE fait la synthèse de ces recherches sur la forme et libère, pour la première fois sur la grande scène, sa vision renouvelée des émotions et ce style cinématographique qui lui est propre.

Spectacle associé

Entretien

DE HOE est une structure de représentation et de recherche théâtrale, intergénérationnelle et interurbaine, installée à Anvers et Gand.

DE HOE est la fusion – ou plutôt la mue simultanée – de deux collectifs de renom apparentés, la Compagnie de KOE et Hof van Eede. Le noyau permanent de DE HOE est complété, par périodes de deux à trois ans, d'une série de jeunes collectifs.

DE HOE crée et présente des spectacles, développe une pratique d'écriture, de travail autour du texte et de dramaturgie, soutient de jeunes collectifs, à chaque fois pour une période de deux à trois ans, gère et numérise un répertoire de plus de 80 pièces de théâtre.

DE HOE considère la production théâtrale comme un moyen de rendre publique la matière théâtrale et de lancer une réflexion autour d'elle, sous des formes diverses et au fil de différentes étapes. Il peut donc s'agir d'un spectacle courant, mais aussi d'une lecture publique de scènes fraîchement écrites et de leur discussion, de la mise à disposition sous une forme numérique de scènes supprimées et du streaming de podcasts scénarisés. Une production de DE HOE est une constellation de divers types de matière, plutôt que « le spectacle ».

DE HOE se compose de : Ans Van den Eede, Greg Timmermans, Natali Broods, Peter Van den Eede, Wannes Gyselinck, Willem de Wolf, Carine van Bruggen et Mitch Van Landeghem.

DE HOE est « Het Onaf Ensemble » - l'Ensemble inachevé.