26 & 27 janvier 2018

Les Grands

Fanny de Chaillé & Pierre Alferi

Les Grands

Pierre Alferi
Fanny de Chaillé

Hommes, soyez humains, c’est votre premier devoir : soyez-le pour tous les états, pour tous les âges, pour tout ce qui n’est pas étranger à l’homme.

RousseauEmile, IV

Le pari de ce spectacle flirte avec l'impossible : montrer trois personnes grandir et passer de l’enfance à l’âge adulte sous le regard des spectateurs, en à peine une heure de temps. Sur scène, trois enfants, trois adolescents et trois adultes jouent trois tranches de vie. Autant d’étapes, et d’états, que Fanny de Chaillé s’ingénie à croiser et faire dialoguer, grâce au texte du poète Pierre Alferi : à partir d’entretiens, il reproduit les particularités, maladresses et tics de langage propres à chaque âge – et aux expériences qui vont avec. Les gamins butent sur des mots trop grands pour eux, les ados bafouillent des fantasmes mi-honteux mi-héroïques, tandis que les adultes s’adressent à l’enfant qu’ils ont cessé d’être… Un kaléïdoscope de joies, déceptions, espoirs et souvenirs mêlés, chorégraphié avec maestria par Fanny de Chaillé et chanté par Dominique A. Avec, en filigrane, les entêtantes questions que chaque adulte ne manque pas de se poser dès qu’il jette un œil dans le rétroviseur : quel enfant avons-nous été, quel adolescent étions-nous alors, quel adulte croyons-nous être ?... Autrement dit : comment en sommes-nous arrivés là ?

Théâtre
26 > 27 Janvier
ven 26 jan / 21:00sam 27 jan / 21:00
théâtre Garonne

durée 1h15
spectacle présenté avec La Place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie
de 10 à 25 €
Les Grandsles grands

JE FAIS DES SPECTACLES PARCE QU’IL ME SEMBLE QUE LE THÉÂTRE RESTE UN DES SEULS ENDROITS OÙ L’ON PARVIENT À SE PARLER, S’ÉCOUTER ET S’ENTENDRE. JE FAIS LE PARI QUE C’EST PAR LA SENSUALITÉ, PAR LA SONORITÉ DE LA LANGUE QU’ON PEUT LUI REDONNER DE LA VALEUR.
FANNY DE CHAILLÉ

Tous les âges, du berceau à la tombe, participent de l’humanité. Ni l’enfance, ni l’adolescence, ni l’âge adulte ne sauraient être considérés comme pré-, post- ou infra-humain. Au départ de ce projet il y a un postulat : voir sur un plateau trois personnes grandir physiquement et intellectuellement en une heure de temps. Prendre ce postulat au pied de la lettre : convoquer 9 acteurs, trois enfants, trois adolescents et trois adultes pour jouer le même rôle. Il s’agira dans l’heure de théâtre qui nous est accordée de réaliser une chose impossible : voir des gens grandir. Profiter, pour construire notre pièce, de l’illusion théâtrale, de ce qu’elle permet, entre autres, la construction d’une fiction. Fabriquer, grâce au théâtre, de l’impossible, des images et des situations impossibles pour mieux interroger le réel ou plutôt pour mieux contaminer le réel par l’entremise de la fiction. Voir des êtres se construire et/ou se dé-construire :
Quel enfant nous avons été, quel adolescent nous fûmes, quel adulte nous sommes…
Comment en sommes-nous arrivés là ?

J’ai demandé à Dominique A d’écrire une chanson, ou plutôt trois chansons qui seraient les mélodies de chaque âge. Comme pour le texte, j’imagine aujourd’hui une chanson qui évolue, grandit, résonne d’un âge à l’autre. C’est en voyant le film, “Peau de cochon” de Philippe Katerine qu’il m’est apparu évident que c’est à lui que j’avais envie de m’adresser : Dominique A fait écouter à Philippe Katerine une cassette, un de ses premiers enregistrements fabriqué dans sa chambre alors qu’il a une dizaine d’années.

Dans ce bref extrait, on entend sa voix d’enfant et tout l’univers de l’artiste que l’on connaît aujourd’hui est déjà present, sa voix, son gout des mélodies, des morceaux simples. Je poursuis également ma collaboration avec Manuel Coursin, concepteur sonore. Nous avons travaillé pour LE GROUPE à faire entendre les pensées des acteurs mais aussi à des isolations musicales. Ce sont des pistes que j’ai envie de continuer à explorer, tout en lui demandant d’inventer de nouveaux dispositifs d’enregistrements et de diffusion qui rendent compte de la singularité de ces trois temps.

Fanny de Chaillé

les grandsPortrait

Pierre Alferi
Né en 1963, Pierre Alferi a étudié la philosophie à l’ENS de la rue d’Ulm. Sa thèse sur Guillaume d’Ockam, sous la direction de Louis Marin, paraît en 1989. Dans les années 1990, les éditions P.O.L. publient ses livres de poésie (Les Allures naturelles, Le Chemin familier du poisson combatif, Kub Or, Sentimentale journée, La Voie des airs) et deux romans (Fmn, Le Cinéma des familles). En 1995, il fonde avec Olivier Cadiot la Revue de littérature générale, qui suscite des contributions pour ranimer le débat théorique autour de la littérature. Il dialogue avec le sculpteur Jacques Julien et le musicien Rodolphe Burger. Pour La Bible Nouvelle Traduction (Bayard, 2001), il traduit Job, Isaïe, les Proverbes et le Siracide. Il écrit sur le cinéma dans Vacarme et les Cahiers du Cinéma. À partir de 1999, il réalise des films où l’écrit passe dans le temps et l’image (Cinépoèmes et films par- lants, dvd, 2003), et qui donnent lieu à des expositions et des projections. Il propose des performances hybrides, monte des paysages sonores (En Micronésie, 2005) et dessine dans ses livres (Intime, 2013). En 2011, il conçoit des panneaux calligrammatiques pour les stations de la ligne T3 du tramway parisien. Ses trois derniers livres sont des romans : Les Jumelles, Après vous et Kiwi (2012, illustré de soixante dessins). Fanny de Chaillé signe en 2012 Coloc, une mise en scène d’un de ses textes, puis en 2014 ils jouent tous les deux dans Répète (Théâtre de la Cité internationale). Pierre Alferi enseigne la littérature aux Beaux-Arts de Paris.

Fanny de Chaillé

Après des études universitaires d’esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours. Elle collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze, à ceux de Rachid Ouramdane et joue également sous la direction de Gwenaël Morin. Elle participe régulièrement aux projets d’artistes plasticiens comme Thomas Hirschhorn ou encore Pierre Huyghe. Depuis 1995, elle crée ses propres installations et performances : Karaokurt (1996), La Pierre de causette (1997), Le Robert (2000), Le Voyage d’hiver (2001) et Wake up (2003). À partir de 2003 elle développe un travail pour le théâtre avec les pièces Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta (2005), AMÉRIQUE (2006), Gonzo Conférence et À nous deux (2007). Fanny de Chaillé collabore par ailleurs comme dramaturge avec Emmanuelle Huynh pour Crible et Shinbaï, le vol de l’âme (2009), avec Alain Buffard pour Tout va bien (2010) et Baron Samedi (2012) et Boris Charmatz pour Session poster au Festival d’Avignon en 2011. Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le duo musical Les Velourses, avec qui elle conçoit Mmeellooddyy Nneellssoonn dans la série « albums » du Théâtre de la Cité Internationale à Paris dont elle est artiste associée pendant trois ans. En 2011, elle crée Je suis un metteur en scène japonais d’après le texte Minetti de Thomas Bernhard et Passage à l’acte co-signé avec le plasticien Philippe Ramette. Elle débute une collaboration avec l’écrivain Pierre Alferi, dans le cadre de l’objet des mots/actoral 2012, avec COLOC, qui se poursuit avec le duo Répète (2014). En 2013, elle est l’artiste invitée du nouveau Festival du Centre Pompidou et propose le projet La Clairière. Elle est actuellement artiste associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Elle y a créé LE GROUPE (2014) d’après Hugo von Hoffmannsthal et CHUT (2015) un hommage à Buster Keaton.

Les GrandsGénérique

texte Pierre Alferi, Parler (Répète, Coloc, Les Grands), P.O.L avec les contributions de Fanny de Chaillé, Margot Alexandre, Mathieu Burnel, Guillaume Bailliart, Grégoire Monsaingeon
avec les grands Margot Alexandre, Guillaume Bailliart, Grégoire Monsaingeon
les ados Soline Baudet, Oscar Boiron, Félicien Fonsino
les minis distribution en cours
chanson originale Dominique A
conception sonore Manuel Coursin
scénographie et costumes Nadia Lauro
lumières Willy Cessa
assistant mise en scène Christophe Ives
coproduction Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Festival d’Avignon, La Comédie de Reims Centre dramatique national, le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil studio, le Centre de développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées, Les Spectacles vivants Centre Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, Carré-Colonnes scène métropolitaine (Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort), Le Parvis Scène nationale de Tarbes-Pyrénées.
avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre national de la danse (Pantin), Carreau du Temple (Paris), Théâtre Ouvert (Paris) Avec l’aimable autorisation de Cinq7/Wagram Music
remerciements Joanne Bidaux-Colaisseau, Jean Cazin, Bazil Bradel, Zoran Bradel, Lucien Breniaux, Louise Breniaux, Jasmin Colas, Louise Coursin, Cléo Coursin, Sarah Dupuy, Ugolin François, Anna Frumy, Cécilia Lapeyre, Louise Lemasson, Léonard Lopez-Capdenat, Sine Leverdier, Sao Mai Mertinez, Sacha Gayet, Annette Monnerie, Zadig Monsaingeon, Charly Paillet, Raoul Silbermann, Lucie Zirk (et leurs parents), Laure Mullot, Sandrine Delaune, Laetitia Dosch, les enfants de la comédie, l’Association PI:ES Alain Buffard, l’Association MM - Mathilde Monnier.

créé les 7 et 8 mars 2017 à l’Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie