Ce que j'appelle oubli
Laurent Mauvignier Garniouze Inc.
Garniouze s'empare du texte de Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli. Un conte noir qui dit la violence de la société envers ses propres marges.
Inspiré d’un fait terriblement réel, ce monologue relate en une seule phrase, en une apnée verbale, l’histoire d’un homme mort pour avoir bu une canette dans un supermarché, battu jusqu’à son dernier souffle. Garniouze s’empare de ce conte noir en forme d’oraison funèbre où les mots claquent et imposent leur rythme.
« Quand il est entré dans le supermarché, il s’est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et il l’a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c’est qu’entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas ».
Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli © 2011 Les Éditions de Minuit
Infos pratiques
Tout public à partir de 12 ans
Agenda
Galerie
Générique
présenté avec La Librairie Ombres Blanches à l'occasion des 50 ans de la librairie
texte Laurent Mauvignier
mise en scène Christophe « Garniouze » Lafargue & Judith Thiébaut
avec François Boutibou, Christophe "Garniouze" Lafargue, Olivier "Rital" Magni
création sonore et musique François Boutibou & Agustin Barrios
régisseur général Olivier « Rital » Magni
accessoirisation Marc Ménager
participation à la direction d’acteur Martin Petitguyot
machinerie Morgan Nicolas
peinture Bébert Charpeill
production & diffusion Mathilde Corbière et Anna Delpy
production déléguée Les Thérèses
aide à la création & accueil en résidence L'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public à Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Vieux-Condé, Furies - Châlons-en-Champagne (51), Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), La salle noire – Association Barbarins et Fourchus
soutenu par le Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique et Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie), Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse.
Événements liés
Artistes
Laurent Mauvignier
Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma.
Garniouze Inc.
Christophe Lafargue, plus connu sous le nom de Garniouze, a fait son nom dans le milieu des arts de la rue depuis une vingtaine d’années déjà… Après avoir fondé la compagnie Okupa Mobil en 1992, après avoir participé à plusieurs créations de Phéraille de la compagnie Le Phun, il est également et parallèlement « regard extérieur » et/ou metteur en scène pour diverses compagnies (Carnage productions, Sacékripa,…).