La Brande
Alice Vannier / Cie Courir à la Catastrophe
Alice Vannier explore l'aventure de la psychothérapie institutionnelle et interroge notre relation à la folie, sur le modèle de La Borde, une clinique avant-gardiste créée par le Dr Jean Oury en 1953.
Dans cette institution d’un genre nouveau, dans laquelle les portes sont toujours ouvertes, soignant·es et patient·es répètent Comme il vous plaira de Shakespeare qui sera joué lors de la kermesse estivale. Dans cet univers bouillonnant de création, chaque individu apporte sa propre histoire, ses vérités. Au fur et à mesure des répétitions, les scènes de la comédie shakespearienne se confondent avec celles de la vie quotidienne. Jouée par six comédien·nes formidables qui incarnent tour à tour les malades et les soignant·es, La Brande nous invite à repenser les contours d’une humanité plus vaste que celle de la prétendue normalité.
Infos pratiques
Tout public à partir de 15 ans
Bord de scène à l'issu
le jeudi 11 décembre
avec Alice Vannier
Agenda
Note d'intention
" Une quinzaine d’années après la Seconde Guerre Mondiale, période pendant laquelle des dizaines de milliers de fous, de folles, meurent de faim et de froid dans des asiles ou sont exterminé·es sous le régime nazi, un groupe de psychiatres se revendiquant du mouvement de la « psychothérapie institutionnelle » se réunit. (…) contrairement au mouvement de l’antipsychiatrie, iels ne veulent pas supprimer mais soigner une institution malade, visant à bouleverser la considération et l’approche de la folie, et tentant de penser une humanisation du fonctionnement des établissements psychiatriques, collectivement. (…)
Le spectacle s’écrira d’abord à deux mains, Marie Menechi et moi-même allons constituer une première version du projet, comme une grande trame très documentée, puis, à partir d’improvisations des comédien·nes au plateau nous créerons la pièce. (…) Nous avons décidé d’inscrire notre récit dans ce moment particulier de la fête estivale car il nous a semblé, en lisant, en regardant des documentaires et en allant faire un stage dans une clinique psychiatrique à cette période, qu’il s’agissait d’un rendez-vous qui catalysait et mettait en relief beaucoup de choses dans ces cliniques. La fête est avant tout un facteur de mouvement, voire de désordre, la préparation collective de cette fête exceptionnelle mobilise tout le monde et fait sortir de la banalité du quotidien, mais est aussi un bon prétexte pour aller prendre par la main celleux dont le repli passe plus inaperçu et les entrainer dans la farandole. (…)
Si les scènes de réunions des psychiatres semblent se faire dans un espace hors du temps, l’intrigue principale se passe dans une pièce qui serait une sorte de centre névralgique de la clinique, « le grand salon » comme on pourrait l’appeler à La Borde, où se déroule aussi bien des veillées que des réunions thérapeutiques ou d’organisation, des répétitions de théâtre, de musique, ou simplement des moments d’errances.
Le travail du son permet d’être dans l’ambiance de ce lieu en laissant courir le bruit des entoures, de la vie qui grouille autour. Cette pièce reste à chaque fois imprégnée de ce qui s’est passé la fois d’avant, mue en fonction de l’activité qui se fait, de l’humeur de l’instant qui se créé, laisse résonner dans ses murs les nouvelles du monde en contraste avec la vie quotidienne du lieu. Le décor est circonscrit par des murs, les murs de l’institution, car malgré tout il y en a, mais les portes sont toujours ouvertes, la circulation est libre. La lumière est également très importante, elle agit à la fois comme seul indicateur du moment de la journée ou de la nuit, du temps qui passe, et comme le symbole d’un extérieur qui pénètre les murs, du soleil qui perce les corps, tantôt réchauffant tantôt éblouissant. "
ALICE VANNIER, septembre 2022
Générique
texte Écriture collective
mise en scène Alice Vannier
collaboratrice à la mise en scène et à la dramaturgie Marie Menechi
avec Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Simon Terrenoire*, Sacha Ribeiro et Judith Zins
scénographie Lucie Auclair
création lumière Clément Soumy
création son Robert Benz
régie son Nicolas Hadot
*rôle tenu par Hector Manuel à la création du spectacle
La Brande a été créé le 7 novembre 2022 au Théâtre du Point du Jour à Lyon
administration, diffusion Floriane Fumey
production Théâtre du Point du Jour, Compagnie Courir à la Catastrophe
coproduction La Comédie de Saint-Étienne - CDN, le Théâtre de la Cité internationale - Paris
avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
La compagnie Courir à la Catastrophe est en résidence de saison de 2022 à 2024 au Théâtre de la Cité internationale, avec le soutien de la Région Île-de-France.
La presse en parle
- La Brande propose au spectateur un séjour troublant dans la vérité des fous, de Joëlle Gayot, Le Monde, 26/01/24
- La Brande, un exaltant voyage en douce folie, de Fanny Imbert, sceneweb, 26/01/24
Artiste
Alice Vannier / Cie Courir à la Catastrophe
Alice Vannier est une metteuse en scène qui a suivi, pendant deux ans, les cours du Conservatoire du 5e arrondissement avec Bruno Wacrenier. Elle intègre, en 2014, l’ENSATT. En 2017 elle joue dans L’expression du tigre face au moucheron mis en scène par Daria Lippi.