Cie Courir à la catastrophe

Sacha Ribeiro & Alice Vannier

Sacha Ribeiro & Alice Vannier

La compagnie Courir à la Catastrophe est née en 2018 suite à notre rencontre pendant notre formation à l’ENSATT. Nous avions, avant tout, le désir de travailler ensemble mais aussi celui de porter, chacun·e, nos propres projets. Nous avons donc réfléchi à une structure qui serait capable de réunir et de réaliser toutes ces envies. 
C’est l’idée de courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine, courir sur le haricot, courir comme un dératé, courir après son ombre ou vers sa propre mort…
Se dépasser, se déborder, se chercher, se tromper, tomber, amoureux, dans le panneau, dans le fossé, à la renverse. Au risque, qui court, toujours, d’aller à la catastrophe.

​Nous avons le désir profond, à travers notre théâtre, de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer : fragiles, ignorant·e·s, faibles, humain·e·s. Il s’agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s’essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.

​Les projets de la Cie se créent et se nourrissent à partir de matières autres que théâtrales. L’un est une écriture de plateau, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire), et le second, En réalités, est une adaptation de La Misère du Monde de Pierre Bourdieu qui a remporté les prix du public et du jury du Prix Théâtre 13/Jeune metteur en scène, ainsi que le Prix du Jury Célest’1 2019 section Grands Formats. S’ensuit Œuvrer son cri, spectacle qui s’inspire d’occupations de théâtre et qui questionne la place que notre engagement politique prend dans notre façon de créer des œuvres. Enfin, La Brande retrace l’histoire du mouvement de la psychothérapie institutionnelle, modèle de soin de plus en plus menacé.

​La Cie est associée au Théâtre du Point du Jour à Lyon jusqu’en juin 2025 

Spectacle associé