Parler Flamenco
Stéphanie Fuster
Stéphanie Fuster raconte en gestes et en mots une histoire du flamenco. Une conférence dansée drôle et comme une déclaration d'amour.
« Parler du flamenco, parler de flamenco, parler avec le flamenco, parler grâce au flamenco, à cause de lui, pour lui, malgré lui, parler, parler, parler, et puis danser. »
En 2021, dans Gradiva, celle qui marche, Stéphanie Fuster s'interrogeait sur les fantasmes qui l'avaient poussée à consacrer sa vie au flamenco. Dans Parler flamenco, elle partage avec le public sa propre compréhension du flamenco « pour en ouvrir les portes, en partager la profondeur, en transmettre la beauté ».
Nourrie de son expérience d’artiste née de l’exil républicain espagnol, immergée dans le flamenco, elle en dévoile les fondamentaux, les codes, les contradictions et ce qui le rend si fascinant.
Stéphanie Fuster présente également cette saison sa nouvelle création : Don Quichotte, l’homme à la tâche.
Atelier :
Samedi 13/09 de 10h à 13h : Atelier flamenco découverte avec Stéphanie Fuster au Centre culturel Bonnefoy
Infos pratiques
Tout public à partir de 10 ans
Agenda
Note d'intention
"Depuis longtemps, je suis amenée lors de présentations d’étapes de travail ou de spectacles à parler naturellement et avec beaucoup de délectation du flamenco, de mon rapport à cet art, et à questionner, interagir avec le public sur l’imaginaire qu’il y associe.
Ces conversations depuis l’expérience intime où le flamenco et l’artiste semblent descendre de leur piédestal, étaient en fait des prolégomènes à cette conférence dansée. Aujourd’hui « Parler Flamenco », leur offre une forme tout en conservant la convivialité et la proximité de ces moments nourris d’anecdotes, de mise en danse et en mots, d’expérience partagée depuis l’amour de la danse et du flamenco.
Je me souviens de la tendresse qui émanait de la pièce « Véronique Doisneau » de Jérôme Bel, qui est une référence pour moi dans ce registre. En déroulant un corpus du flamenco depuis mon expérience d’artiste et de française partie à l’assaut de cette danse, je réponds à la nécessité de mettre des mots sur le mystère de cet art dont l’accès semble réservé à un cercle restreint d’initiés. Avec « Parler Flamenco », je partage sa richesse avec les spectateurs, je la donne à voir et à comprendre en dépeçant ses fondamentaux, l’architecture corporelle et psychique qui le sous-tend, les contradictions qui l’habitent, sa mythologie, son universalité."
Stéphanie Fuster
Générique
dans le cadre d’une programmation itinérante en partenariat avec :
le théâtre Garonne – 18 septembre à 20h
le Centre culturel Bonnefoy – 19 septembre à 20h
l’Escale, Tournefeuille – 12 octobre à 17h
Odyssud, Blagnac – 4 décembre à 20h30
conception, écriture, interprétation Stéphanie Fuster
collaboration artistique Léa Pérat
conseil dramaturgique Clémence Coconnier
conseil danse Juan Carlos Lérida
apports en philosophie Anne-Sophie Riegler
scénographie, construction Cyril Turpin
régie générale David Lochen
production Cie Rediviva
coproduction La Place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie, L’Essieu du Batut - Murols, La Fábrica Flamenca - Toulouse
accueil en résidence La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, Compagnie 111 - Aurélien Bory / La Nouvelle Digue, La Fábrica Flamenca - Toulouse, Théâtre dans les Vignes - Couffoulens, L’Escale - Tournefeuille, L’Essieu du Batut - Murols
soutiens DRAC - Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Conseil départemental de l’Aveyron
remerciements Aurélien Bory, Euriell Gobbé-Mévellec, Pierre Rigal, Mélanie Chartreux, Claire Joulé
Événement lié
Artiste
Stéphanie Fuster
Stéphanie Fuster est danseuse de flamenco, chorégraphe, interprète et pédagogue. Son travail s’attache à définir le geste flamenco, expressif, pulsionnel, rythmique, et à interroger ses résonances sur les plans identitaires et imaginaires. D’abord élève d’Isabel Soler à Toulouse, elle part ensuite se former à Séville, berceau du flamenco.
Tournée
Avec L’Estive - Scène Nationale de Foix et de l’Ariège
20 Sept 2025 - L’Estive, Foix
13 Janv 2026 - Centre Universitaire, foix
30 Janv 2026 - Théâtre de l’Usine, Saint-Céré
24 mars 2026 - Le printemps de la danse / Cie Didier Théron, Montpellier
Avec La Maison CDCN Uzès-Gard-Occitanie
8 avril 2026 - Pont-Saint-Esprit
Suite de la tournée en construction