Frames
Not Standing/Alexander Vantournhout
Spectacle co-accueilli avec Odyssud dans le cadre du festival SCÉNO
Trois dispositifs pour quatre équilibristes, ce sont autant d’occasions d’élargir les perspectives. C’est ce décadrage que propose ce spectacle déambulatoire qui se déploiera dans les trois salles du Garonne.
Avec Frames (cadres), Alexander Vantournhout interroge notre rapport aux oeuvres à travers trois installations chorégraphiques conçues comme des terrains de jeu pour repenser le regard. L’artiste belge, véritable chorégraphe de l’espace, sort du périmètre de la scène et multiplie les cadres de représentations, déplaçant ainsi le public au fil d’un parcours en trois temps. S’appuyant sur la gravité et le potentiel du corps humain, la performance physique se confronte à ses propres limites. Résistance, équilibre et coopération sont les maîtres-mots d’une oeuvre qui, à la manière d’une sculpture ou d’une peinture, prend forme sous nos yeux. Une exposition vivante dont chacun·e a la clé, selon son propre point de vue.
Infos pratiques
bord de scène interprété en LSF à l'issue de la représentation de 20h le 9 janvier
Tout public à partir de 12 ans
Agenda
Galerie
Générique
concept et chorégraphie Alexander Vantournhout
interprété par (en alternance) Chia-Hung Chung, Axel Guérin, Emmi Väisänen, Esse Vanderbruggen, Alexander Vantournhout & Malkom Georgoulis
créé par Chia-Hung Chung, Axel Guérin, Emmi Väisänen & Alexander Vantournhout
dramaturgie Sébastien Hendrickx & Rudi Laermans
research collaborators Charlotte Cétaire, Mélusine Lavinet-Drouet, Petra Steindl & Esse Vanderbruggen
costumes Patty Eggerickx assisté par Coline Paquet et Isabelle Airaud
prints Daniel Henry Studio
constructions métalliques Willy Cauwelier
constructions en bois Bram Dobbelaere
tour management Frans Brood Productions
company management Esther Maas
technique Bram Vandeghinste, Bert Van Dijck, Lukas Vanhoutte
techniciens en tournée Bram Vandeghinste, Bert Van Dijck, Siebe Coorevits, Lukas Vanhoutte
production et tour management Janne Coonen & Kiki Verschueren
communication Kiki Verschueren
production Not Standing
coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER, Gand (BE), Les Halles de Schaerbeek (BE), Le CENTQUATRE (Paris), Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan (FR), Scène nationale Carré-Colonnes Blanquefort (FR)
créé avec le soutien du Tax Shelter, du Gouvernement fédéral belge, via Flanders Tax Shelter
avec le soutien des autorités flamandes
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE Paris. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Biographie
Not Standing/Alexander Vantournhout
Alexander Vantournhout (Roulers, 1989) a étudié la roue et le jonglage à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) et la danse contemporaine au P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles. Le langage physique d’Alexander Vantournhout porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées.