Gabriela Carneiro da Cunha est une artiste brésilienne qui travaille dans les domaines de la performance, de la mise en scène, de la recherche et de l’activisme artistique environnemental.
En 2013, elle crée Margins Project - On Rivers, Buiúnas and Fireflies, un projet multilingue dédié à la création artistique et basé sur l’écoute des témoignages des rivières brésiliennes en situation de catastrophe ; dont découlent ses pièces Guerrilla or For Land There Are No Missing Persons (Guérilla ou Pour la Terre Il N’y a Pas de Personnes Disparues), en 2015, et Altamira 2042 en 2019. Des longs et courts métrages documentaires sont aussi créés en correspondance avec ce projet, de même que le réseau Buiúnas qui rassemble les femmes, les fleuves et l’art.
En parallèle, Gabriela Carneiro da Cunha fait l’acquisition d’un terrain sur les rives du fleuve Xingu pour créer un espace de résidence artistique. En 2025, elle réalise avec Eryk Rocha le film The Falling Sky (La chute du ciel), présenté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Sa création Tapajós, consacrée à la rivière éponyme en 2025 au Théâtre Vidy-Lausanne est suivi d'une tournée internationale.
Au théâtre Garonne, elle présente sa pièce Altamira 2042 (en juin 2022 dans le cadre du festival In Extremis).