I villani
Daniele De Michele
Paysans libres, ils pratiquent leur métier avec passion, engagement et respect pour le vivant, réfractaires aux règles imposées par la modernité. Filmés par Daniele De Michele à travers toute l'Italie, Totò et Luigina, Brenda et Modesto, Santino et Michele racontent leur quotidien.
2018, dans un monde dominé par l’agriculture et la pêche industrielle, nous allons suivre les paysans Totò et Luigina en Sicile, Brenda et Modesto, éleveurs et producteurs de fromages en Campanie et les frères Santino et Michele, pêcheurs et producteurs de moules dans les Pouilles. Paysans libres, ayant choisi de pratiquer leur métier comme autrefois – ne suivant pas les règles imposées par l’Union européenne –, ils ont en commun cette volonté de bien faire, cet amour pour leur travail et ce respect pour la nature dont ils dépendent.
« Pour bien manger, il faut respecter un certain rythme : celui de la cuisine, des saisons. Il faut aussi respecter la terre et la mer, tout ce que la modernité ne fait plus. » Daniele De Michele
Infos pratiques
Agenda
Événement lié
Artiste
Daniele De Michele
Économiste de formation, Daniele est devenu anthropologue de la cuisine de par son travail d’enquête au long court sur grands-mères italiennes détentrices de recettes traditionelles. Il est réalisateur d'un film et l'auteur de nombreux livres sur le sujet. Il est également performeur et côtoie la scène régulièrement comme cuisinier et DJ. Considéré par le New York Times comme « un des (et sous certains aspects le seul) activistes les plus inventifs dans le domaine de la nourriture ».