Rencontre autour de la revue d'Histoire du théâtre consacrée à la scénographie
Léonor Delaunay Aurélien Bory
En partenariat avec la librairie ombres blanches et la Société d'Histoire du Théâtre, dans le cadre du festival SCENO
Relire les traités techniques. Architecture, décor, machinerie, éclairage, costume, maquillage.
La Revue d'Histoire du théâtre est une revue publiée depuis 1948 par la Société d'Histoire du Théâtre. Le présent numéro est consacré à la manière dont on décrit, publie, transmet et pense les techniques scéniques. Il invite à feuilleter, lire ou relire les traités techniques, ces ouvrages qui condensent, à un moment donné de l’histoire, une somme de savoirs sur les pratiques du plateau. Malgré certaines apparences, ces traités ne sont pas arides, dépassionnés, sans fantaisie ni enthousiasme, bien au contraire : ils sont traversés par un rapport sensible à la scène, le plaisir de dévoiler les secrets de la fabrique, un amour du travail parfaitement exécuté, le désir de transmettre les bonnes pratiques qui libèrent du temps et l'imagination.
Rencontre avec Léonor Delaunay (éditrice) et Aurélien Bory (auteur de la préface).
- Écouter la série la mécanique théâtre, podcast en 5 épisodes
Épisode 1 : Éclairer la scène. Épisodes à venir : Direction technique, machinerie, costume, création sonore.
Infos pratiques
Agenda
Artistes
Léonor Delaunay
Léonor Delaunay est historienne du théâtre. Elle travaille sur l’histoire du théâtre social et politique, notamment dans les années 1920 et 1930. Elle a un doctorat d’études théâtrales soutenu en décembre 2009 et publié en 2011 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre La Scène bleue : les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire.
Aurélien Bory
Après des études de physique, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène. Depuis l’an 2000, il dirige la compagnie 111 implantée à Toulouse qui emploie de nombreux collaborateurs. Il y développe un théâtre physique et scénographique – de l’espace et du corps – et crée des pièces protéiformes avec des interprètes de différentes disciplines – cirque, danse, théâtre, musique.